Le Portugal aspire à conclure un accord sur la migration légale avec le Maroc

Le Portugal aspire à conclure un accord sur la migration légale avec le Maroc

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:10

Rabat – Le Portugal aspire à conclure un accord sur la migration légale avec le Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, l’ambassadeur de la République du Portugal dans le Royaume, M. Bernardo Futscher Pereira.

En visite de courtoisie à la MAP, qu’il a qualifiée de “rouage fondamental dans toute la communication au Maroc”, M. Pereira a déclaré que l’accord pour la migration légale entre les deux pays est un projet qui est bien entamé et qui “j’espère pourra aboutir bientôt”.

“Nous sommes en train d’examiner des projets de textes”, a-t-il précisé, ajoutant que “cet accord est largement inspiré du modèle espagnol”.

M. Pereira a, par ailleurs, indiqué que son objectif est “naturellement” de renforcer davantage les relations “excellentes” qui existent déjà entre les deux pays, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, ainsi que les deux gouvernements.

“Nous avons un énorme chantier devant nous, nos relations sont déjà très bonnes, excellentes et très riches”, s’est-il félicité, soulignant qu’en tant que pays voisins, avec un passé commun très ancien, “nous tenons à faire plus dans les années qui viennent”.

Dans ce sens, l’ambassadeur portugais a tenu à souligner l’importance de nourrir ces liens par davantage de visites, d’échanges et de réunions périodiques.

S’agissant du secteur économique, M. Pereira a fait savoir que le Maroc et le Portugal font des échanges annuels de plus d’un milliard d’euros, notant que “quand notre ministre (des affaires étrangères, ndlr) est venu visiter le Maroc en fin janvier, il a convenu avec SEM Nasser Bourita d’essayer de doubler ce chiffre d’affaires dans les années qui viennent”.

M. Pereira a également relevé que son pays et le Maroc possèdent un chantier très important dans le domaine de l’énergie, en l’occurrence le projet stratégique portant sur la création d’une interconnexion électrique, qui va certainement “nous rapprocher”.

Ainsi, “nous sommes très engagés dans la transition énergétique” et il y a beaucoup d’opportunités dans le domaine des énergies renouvelables pour la réaliser, a-t-il affirmé.

S’arrêtant sur le domaine de la sécurité, l’ambassadeur du Portugal a mis en avant la coopération entre les deux pays, qu’il a considérée de “très importante”.

“C’est un domaine de coopération discrète, auquel nous tenons beaucoup et qui fonctionne très bien”, a-t-il tenu à préciser.

Pour ce qui est de la culture, M. Pereira a souligné l’importance d’œuvrer davantage dans ce domaine pour mieux rapprocher les deux pays.

Le Maroc et le Portugal avaient déjà exprimé, fin janvier dernier à l’occasion d’une visite officielle au Royaume du ministre portugais des Affaires étrangères, M. Augusto Santos Silva leur ambition d’intensifier la coopération bilatérale pour inclure de nouveaux domaines vitaux, notant que la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Portugal sera l’occasion de se concentrer sur des domaines de grande importance.

A noter que le Maroc est le deuxième partenaire commercial du Portugal en Afrique et le premier au Maghreb. Plus de 150 entreprises portugaises se sont installées ces dernières années au Maroc et plus que 1.200 autres ont choisi d’exporter vers le Royaume, devenu la première destination des exportations portugaises dans le monde arabe.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.