Portugal: les élections européennes, véritable test de la popularité des socialistes au pouvoir

Portugal: les élections européennes, véritable test de la popularité des socialistes au pouvoir

jeudi, 9 mai, 2019 à 11:59

Par Karim Naji

Lisbonne – Les élections européennes, prévues le 26 mai au Portugal, constituent un véritable test de la popularité du Parti socialiste (PS) au pouvoir, à 5 mois des législatives.

Ces élections auront en effet lieu dans un contexte sociale tendue marqué par la crise politique déclenchée suite au bras de fer entre le gouvernement et le corps des enseignants et l’approbation par la commission parlementaire de l’Education du rattrapage des salaires des professeurs bloqués pendant les années de crise.

Le Premier ministre Antonio Costa a même brandi la menace de démission de l’exécutif si le Parlement approuvait un dégel des carrières des professeurs, compte tenu de son grand impact sur l’équilibre budgétaire, un texte qui a été soutenu par l’opposition, le Parti social démocrate (PSD) et le parti populaire (CDS-PP) et de manière inattendue par ses alliés le Boc de la gauche (BE) et le Parti communiste portugais (PCP).

Lors des élections au Parlement européen, un total de 17 formations politiques et coalitions sont en lice au Portugal pour pourvoir les 21 sièges, dont le PS, arrivé en tête des intentions de vote, lors d’un récent sondage, mais suivi de près par son rival traditionnel de l’opposition le PSD.

En effet, le sondage (Eurosondagem) crédite les socialistes de 9 à 10 députés et les sociaux-démocrates de 7 à 8 députés, bien devant les autres formations politiques.

Le PS remporterait les élections européennes, si elles ont eu lieu actuellement, avec 34% des voix, soit plus de 6,9 points de pourcentage que le PSD qui en compte 27,1%, selon les résultats du sondage, notant que les autres formations politiques ont été créditées entre 0 et 2 sièges.

Dans son programme, le PS insiste notamment sur le volet socio-économique, en proposant dans son manifeste pour les élections européennes l’adoption d’un “plan d’investissement pour l’Europe”, capable de stimuler la croissance des économies des États membres, sur la base du renforcement des instruments financiers.

L’ancien ministre de la planification et des infrastructures, Pedro Marques, tête de liste du PS, avait indiqué, dans des déclarations à la presse, que le manifeste électoral des socialistes était basé sur l’idée d’un nouveau contrat social avec l’Europe, sur “de nouveaux agendas d’ordre social, de croissance, d’emploi, d’innovation et de durabilité”.

Lors de la prochaine législature européenne, le PS promet de définir un cadre financier pluriannuel qui valorise les politiques de cohésion et la politique agricole commune, en tenant compte de la situation spécifique des régions ultrapériphériques et d’une répartition géographique plus juste des investissements du plan Juncker.

Au cours des cinq prochaines années, les socialistes portugais promettent également de défendre au sein des institutions européennes “une nouvelle capacité budgétaire de la zone euro” et l’adoption d’un nouveau plan d’investissement pour l’Europe.

Parmi les autres mesures préconisées par le PS dans ce document figurent la lutte contre le travail précaire, la garantie légale d’un contrat de travail décent pour tous et la réalisation d’un plan européen de politique du logement.

Néanmoins, la question qui se pose avec acuité lors de ces échéances est le grand taux d’abstention des électeurs.

Dans ce contexte, la secrétaire générale adjointe du PS, Ana Catarina Mendes, a reconnu que les élections européennes étaient celles où le taux d’abstention était le plus élevé au Portugal, tout en mettant l’accent sur l’importance de mobilisation du parti pour y remédier.

Elle espère, par ailleurs, une grande victoire pour le parti et l’élection de plus des huit eurodéputés actuels.

Les socialistes prennent part aux élections européennes avec l’objectif d’une “victoire expressive”, a-t-elle souligné, ajoutant qu'”on travaille pour que le PS remporte une grande victoire et augmente davantage sa représentation au Parlement européen”.

Mendes refuse toutefois de spécifier un seuil électoral minimal lors de ces prochaines élections.

“En tant que secrétaire générale adjointe du PS, je m’engage à promouvoir une mobilisation pour une grande victoire. C’est le défi lancé pour atteindre un tel objectif”, a-t-elle relevé, préférant plutôt tracer une ligne de démarcation politique entre le PS et les autres partis par rapport au projet européen.

“Lors des prochaines élections européennes, nous prendrons en compte le Portugal, seul parti véritablement pro-européen”, a-t-elle fait savoir.

Les élections européennes de 2014 avaient donné la victoire au PS qui avait remporté 31,46% des voix, soit huit députés, contre 27,71% pour la coalition PSD/PP, avec l’élection de sept députés.

Les élections européennes de 2019 au Portugal sont les élections des députés de la neuvième législature du Parlement européen, qui se déroulent du 23 au 26 mai dans tous les États membres de l’Union européenne (UE), dont le Portugal où elles auront lieu le dimanche 26 mai.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.