Présidentielle au Chili : Plus de 13,5 millions d’électeurs appelés aux urnes, Michelle Bachelet grande favorite

Présidentielle au Chili : Plus de 13,5 millions d’électeurs appelés aux urnes, Michelle Bachelet grande favorite

vendredi, 15 novembre, 2013 à 11:01

Par Mohammed TANJI

Santiago  – Plus de 13,5 millions de Chiliens sont appelés dimanche aux urnes pour élire parmi neuf candidats en lice à la présidentielle le successeur de l’actuel président conservateur Sebastian Pinera, la constitution chilienne interdisant d’exercer deux mandats consécutifs.

Les électeurs auront à choisir principalement entre l’ancienne présidente Michelle Bachelet (2006-2010), représentant “La Nueva Mayoria’’, coalition de centre gauche formée par les composantes de la Concertation et le parti communiste, l’ex ministre du travail Evelyn Matthei, candidate de ‘’La Alianza Por Chile’’ regroupant les partis de droite, le jeune politicien Marco Enriquez-Onimani du parti progressiste, qui s’était déjà présenté à la présidentielle de 2009, et l’économiste Marcel Claude du parti humaniste.

Les autres candidats en lice sont les indépendants Franco Parisi et Tomas Jocelyn-Holt, la militante sociale Roxana Miranda du parti de l’égalité, l’écologiste Alfredo Sfeir du parti écologique vert et le conservateur Ricardo Israel du parti régionaliste des indépendants.

Parallèlement à la présidentielle, les chiliens devront élire les membres de la Chambre des députés et du Sénat ainsi que les conseillers régionaux.

D’après les différents sondages, dont le dernier réalisé par le Centre d’études politiques (CEP) et publié le 29 octobre dernier, Michelle Bachelet, également ancienne directrice exécutive de l’ONU-Femmes, reste la candidate favorite des Chiliens au prochain scrutin avec 47 pc des intentions de vote, contre 14 pc pour Evelyn Matthei, suivie de Franco Parisi (10 pc), Marco Enriquez Ominami (7 pc), et Marcel Claude (3 pc).

A trois jours du scrutin, et à la lumière des échos de la campagne électorale ayant pris fin jeudi soir et des deux grands débats présidentiels, la révision de la constitution, l’éducation, la santé, le système des pensions et la réforme fiscale sont les principaux sujets ayant dominé la campagne électorale.

La promesse d’une révision de la constitution est partagée par la majorité des candidats, à l’exception de l’ancienne ministre du travail, Evelyn Matthei.

La réforme du système éducatif actuel, coûteux  et inégalitaire, a sous-tendu pendant les deux dernières années une centaine de manifestations estudiantines à travers le pays, dont certaines ont été marquées par l’occupation d’établissements scolaires et d’enceintes universitaires, pour réclamer cette réforme basée sur la gratuité et l’amélioration des cursus d’enseignement.

Concernant le chantier de l’éducation, les approches des deux favorites, Bachelet et Matthei, au prochain scrutin sont différentes voire distantes.

Michelle Bachelet, qui considère la question de l’éducation comme un “droit social et non pas un bien de consommation’’, plaide pour une profonde réforme du système éducatif, qui doit être accompagnée d’une réforme fiscale, pour la promotion de la qualité de l’enseignement en vue d’avancer dans six ans vers la gratuité de l’enseignement supérieur.

Par contre, son adversaire Evelyn Matthei, selon laquelle la gratuité doit bénéficier seulement aux familles à revenus limités, semble privilégier la ligne suivie par l’actuel gouvernement visant à faciliter les crédits étudiants.

De l’avis de plusieurs observateurs et analystes politiques, Michelle Bachelet est archi favorite pour reprendre sa place à La Moneda (Palais présidentiel), reste à savoir si la candidate socialiste sera élue à la magistrature suprême du pays dès le premier tour ou patienter jusqu’au deuxième tour, prévu  le 15 décembre prochain, et si elle aura une majorité propre au Congrès.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.