Principaux points de la déclaration d’un haut responsable américain à la veille de la visite au Maroc de M. Michael Pompeo

Principaux points de la déclaration d’un haut responsable américain à la veille de la visite au Maroc de M. Michael Pompeo

jeudi, 28 novembre, 2019 à 22:04

Washington- Voici les principaux points de la déclaration d’un haut responsable américain, mercredi à Washington, au lendemain de l’annonce de la visite officielle qu’effectuera, début décembre, dans le Royaume, le Chef de la diplomatie des Etats-Unis, Michael Pompeo.

1- Les Etats-Unis réaffirment leur position sur le Sahara soutenant le plan marocain d’autonomie qualifié de “sérieux, crédible et réaliste”.

2- Les Etats-Unis sont engagés avec les Nations Unies pour faire avancer une solution politique à la question du Sahara.

3- La politique des Etats-Unis est inchangée sur ce dossier et Washington continue de soutenir le mandat de la MINURSO tel que renouvelé récemment pour 12 mois.

4- La prochaine visite de M. Pompeo au Maroc permettra de mettre en avant les liens étroits et séculaires entre les deux pays.

5- Les Etats-Unis réitèrent l’importance attachée à renforcer leurs relations “de longue date” avec le Maroc, un “partenaire essentiel dans tous les domaines”.

6- Pour Washington, le Maroc est un leader sur le continent africain, un interlocuteur important pour la paix au Moyen-Orient et une source de stabilité en Méditerranée.

7- Le Maroc est un “excellent partenaire” et un “chef de file” en matière de lutte contre l’extrémisme violent.

8- Les Etats-Unis mènent avec le Maroc certains des exercices militaires les plus robustes dans la région, dont les plus grands exercices d’entraînement multilatéraux d’AFRICOM.

9- Le Maroc joue un rôle important dans la région en tant que partenaire clé dans la promotion de la tolérance.

10- Les Etats-Unis apprécient les efforts soutenus du Maroc pour promouvoir un développement économique durable en accordant la priorité à l’inclusion des femmes dans la population active.

11- Les Etats-Unis se félicitent de l’importance de l’accord de libre-échange liant les deux pays qui réalisent 4,5 milliards d’échanges bilatéraux.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.