Profondément préoccupé, le Maroc exprime son rejet de toute intervention étrangère en Libye (M. Bourita)

Profondément préoccupé, le Maroc exprime son rejet de toute intervention étrangère en Libye (M. Bourita)

mardi, 7 janvier, 2020 à 18:29

Dakhla – Le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à l’escalade militaire en Libye et rejette toute intervention étrangère, y compris une intervention militaire, dans le dossier libyen, quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, en marge de la cérémonie d’inauguration d’un Consulat général de la République de Gambie à Dakhla.

Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye, éloigner les perspectives d’une solution politique dans le pays, ancrer les conflits internes et menacer la paix et la sécurité dans la région du Maghreb dans sa globalité, a souligné M. Bourita lors d’un point de presse commun avec son homologue gambien, Mamadou Tangara.

“Il n’existe pas de solution militaire au conflit en Libye. La résolution de ce conflit ne peut être que politique et consiste en un consensus entre les différentes factions libyennes dans le cadre de l’intérêt suprême de la Libye et du peuple libyen”, a-t-il dit.

M. Bourita a indiqué, dans ce cadre, que cette solution politique passe par une étape transitoire selon les dispositions de l’Accord politique de Skhirat et ce, à travers la consolidation de cet accord et son amélioration si nécessaire, faisant savoir que la Libye ne peut se transformer en un “fonds de commerce” politique au service des conférences et réunions diplomatiques, au lieu de servir les besoins vitaux du peuple libyen en matière de paix et de sécurité.

La responsabilité de la communauté internationale, a-t-il noté, consiste à accompagner la Libye dans le processus d’un accord politique et l’éloigner des tractations des agendas étrangers qui ne prennent pas en considération l’intérêt suprême du peuple libyen.

Le Royaume du Maroc appelle, encore une fois, à la bonne évaluation, à la retenue et au respect de l’intégrité territoriale de la Libye et de l’intérêt du peuple libyen, a conclu le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.