Programme gouvernemental : Une panoplie de mesures pour améliorer les indicateurs socio-économiques dans le monde rural et lutter contre les disparités spatiales

Programme gouvernemental : Une panoplie de mesures pour améliorer les indicateurs socio-économiques dans le monde rural et lutter contre les disparités spatiales

vendredi, 21 avril, 2017 à 17:22

Rabat – Le programme gouvernemental a prévu une panoplie de mesures pour améliorer les indicateurs socio-économiques dans le monde rural et lutter contre les disparités spatiales entre les régions, dans le cadre de son 4éme axe relatif au renforcement du développement humain et la cohésion sociale et spatiale.

Pour fixer ces mesures, le programme gouvernemental, présenté par le chef du gouvernement, mercredi, devant les deux chambres du parlement, se base sur le diagnostic des acquis des politiques sociales et les défis à relever dans les domaines de l’éducation, la formation, la santé la lutte contre les disparités sociales et spatiales, la précarité et la pauvreté, le soutien aux catégories vulnérables et la préservation de la cohésion sociale et familiale.

Dans ce cadre, le programme prévoit l’élaboration d’un plan opérationnel pour la mise en œuvre du programme relatif à la réduction des disparités sociales et spatiales dans le monde rural, étalé sur 7 ans, avec une enveloppe budgétaire de 50 MMDH. Ce plan est basé sur un partenariat entre les départements ministériels, les institutions, les régions et les collectivités territoriales, ainsi que sur la mise en œuvre du fonds de mise à niveau sociale et du fonds de solidarité interrégionale et le renforcement des programmes actuels visant à désenclaver le monde rural et le développement des régions montagneuses.

Le programme gouvernemental prévoit, également, des mesures pour encourager la scolarisation, la formation et la lutte contre l’analphabétisme, notamment en faveur des filles du monde rural et pour renforcer les internats, les maisons d’étudiants, les logements de fonction des enseignants et des professionnels de la santé dans le monde rural et les maisons d’accueil relevant des centres de santé et destinés aux familles des patients.

En vue de concrétiser le principe de l’équité et l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et la formation, le programme gouvernemental a appelé à l’adoption d’une discrimination positive au profit du monde rural et périurbain et les régions souffrant d’un manque dans ce domaine, à travers la prise de décisions nécessaires en vue d’encourager la scolarisation des filles dans le monde rural et de pallier à la déficience dans la mise à niveau et le parachèvement des infrastructures scolaires et la garantie et le renforcement des services de la cohésion sociale.

En outre, le programme s’engage au renforcement du programme de soutien Tayssir et l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à ce système, en vue de garantir la scolarité et élargir les cercles géographiques et les cycles bénéficiaires, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire.

L’accès aux services de santé sera également renforcé, à travers la réhabilitation des hôpitaux publics et le renforcement du programme de la santé ambulante en milieu rural, à travers le lancement d’un programme national pour la réhabilitation des hôpitaux, des équipements et des ressources humaines tant au niveau national que régional. Il s’agit également du renforcement du programme de santé mobile dans le monde rural, en partenariat avec les collectivités territoriales dans le cadre de la lutte contre les disparités spatiales et sociales dans le milieu rural.

Concernant la consécration de la santé maternelle et infantile comme priorité stratégique nationale, le gouvernement compte créer des pôles régionaux pluridisciplinaires consacrés à ce segment de la santé publique.

 

 

Lire aussi

La Belgique “fière” de coopérer avec le Maroc (Premier ministre belge)

mardi, 16 avril, 2024 à 17:02

La Belgique est “fière” de coopérer avec le Maroc, qui offre des perspectives de développement “énormes”, a indiqué, mardi à Casablanca, le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel)

mardi, 16 avril, 2024 à 16:49

L’Initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée, ont souligné, mardi à Rabat, les participants à un panel sur les enjeux de sécurité des espaces maritimes de l’Afrique atlantique.

Le nouvel abattoir régional de Bouknadel permet la structuration des chaînes de production des viandes rouges et l’amélioration de leur qualité (M. Sadiki)

mardi, 16 avril, 2024 à 15:43

Le nouvel abattoir régional de Bouknadel est un grand projet qui permet de structurer les chaînes de production des viandes rouges et d’améliorer leur qualité pour une commercialisation qui répond aux normes sanitaires et exigences en vigueur, a souligné, mardi à la commune de Bouknadel, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki.