Rabat, “une cité privilégiée d’art, de patrimoine et de culture” (Mehdi Qotbi)

Rabat, “une cité privilégiée d’art, de patrimoine et de culture” (Mehdi Qotbi)

lundi, 30 septembre, 2013 à 15:32

Paris – “Les institutions culturelles que compte la ville de Rabat font d’elle une cité privilégiée d’art, de patrimoine et de culture”, a affirmé le président de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi.

Dans un entretien à paraître dans le numéro d’octobre du mensuel généraliste en langue française “La Revue”, M. Qotbi a indiqué que le musée national d’art moderne et d’art contemporain de Rabat qui ouvrira bientôt ses portes a l’ambition de s’affirmer comme un lieu vivant où l’art va à la rencontre de son public, faisant remarquer que la culture est un droit pour tous au même titre que l’éducation et la santé.

“Le nouveau musée a l’ambition de s’affirmer comme un lieu vivant où l’art n’est pas figé, où l’art n’est pas élitiste, où l’art va à la rencontre de son public, l’appelle, le suscite”, a-t-il indiqué, ajoutant que cette structure revêt également un aspect éducatif puisqu’elle devra accueillir un public scolaire et organiser des ateliers de création pour initier à l’art.

Il a aussi insisté sur l’importance qu’accorde la Fondation à l’animation culturelle afin d’intéresser le public le plus large possible et le plus diversifié, faisant savoir que des concerts, des représentations théâtrales et des projections de films seront organisés à cet effet.

Evoquant les projets de la Fondation dans la ville de Rabat, M. Qotbi a cité le projet de rénovation du musée des Oudayas ou encore celui de l’archéologie, soulignant que le but de cette rénovation est de rendre les musées existants plus accueillants, avant de passer à la deuxième étape qui est de mettre en place de nouveaux musées.

M. Qotbi a en outre souligné que la place accordée par SM le Roi Mohammed VI à la culture dans le discours du Trône “marque une étape cruciale dans la vie du pays” et vient “consolider l’importance de la culture dans le développement du Maroc sur les plans économique et social”.

Lire aussi

Diffusion de Fake news sur la situation épidémiologique au Maroc: Interpellation de trois personnes à Essaouira (DGSN)

lundi, 30 mars, 2020 à 21:40

Dans le cadre des recherches et investigations visant à suivre et à lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), la brigade de la police judiciaire de la ville d’Essaouira a procédé, lundi, en coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation de trois personnes, âgées de 32 à 44 ans, pour leur implication présumée dans la diffusion, via les réseaux sociaux, d’informations fallacieuses sur la situation épidémiologique au Maroc.

Covid-19: le ministère du Transport délimite à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises

lundi, 30 mars, 2020 à 21:01

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises, dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19).

Attijariwafa bank apporte son soutien aux entreprises touchées par le Covid-19

lundi, 30 mars, 2020 à 19:58

Attijariwafa bank (AWB) a exprimé lundi son grand soutien à tous les secteurs d’activité et les opérateurs économiques touchés par l’impact de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).