La rencontre entre Sa Majesté le Roi et le Président Obama a fortement impulsé les relations bilatérales en 2014 (Ancien ambassadeur)

La rencontre entre Sa Majesté le Roi et le Président Obama a fortement impulsé les relations bilatérales en 2014 (Ancien ambassadeur)

lundi, 22 décembre, 2014 à 11:39

Propos recueillis par Fouad ARIF.

Washington- La rencontre au sommet ayant réuni, au mois de novembre 2013 à la Maison Blanche, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama a “fortement impulsé” les relations privilégiées et multidimensionnelles entre le Royaume et les Etats-Unis, a souligné l’ancien ambassadeur US, Edward Gabriel, dans une interview à la MAP.
“L’année 2014 a été entamée dans le sillage de cette rencontre historique entre les deux Chefs d’Etat, suivie notamment par la visite au Maroc du Chef de la diplomatie US, John Kerry, dans le cadre de la 2è session du Dialogue stratégique entre les deux nations, et de celle du Vice-président, Joe Biden, qui a conduit une délégation de haut niveau au Sommet Global de l’Entreprenariat (GES) de Marrakech”, a expliqué M. Gabriel.
Cette densité du partenariat entre Rabat et Washington dénote aussi la haute importance que les deux pays accordent à l’agenda bilatéral et à la consolidation du Dialogue stratégique, a relevé l’ancien diplomate américain.
Pour ce qui est du soutien, maintes fois souligné, par les Etats-Unis au Plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, M. Gabriel a fait observer que “ce soutien est désormais consigné dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre entre le Souverain et le Chef de l’exécutif US et jouit, par conséquent, de la force que lui confère la volonté du Président des Etats-Unis”.
“L’année 2015 s’annonce donc sous les meilleures hospices d’autant plus que les Etats-Unis voient en le Maroc un modèle régional avec qui Washington entend approfondir le partenariat dans tous les domaines qu’embrasse le Dialogue stratégique”, a-t-il dit, notant que le Maroc jouit d’un soutien bipartisan clair auprès de la nouvelle majorité au Congrès US.
Evoquant la stratégie africaine mise en œuvre par Sa Majesté le Roi, M. Gabriel a affirmé que le Souverain est un fervent défenseur de partenariats équitables et mutuellement bénéfiques avec les pays du Continent, en rappelant que la vision et le leadership Royal en Afrique ont été salués par le Président Obama, d’autant plus que le Maroc s’érige aujourd’hui en “portail et hub non seulement pour la région MENA mais aussi pour le continent africain dans son ensemble”.
Lors de sa visite au Maroc, en novembre dernier, M. Biden a, dans ce contexte, annoncé, entre autres, un nouveau programme de coopération triangulaire impliquant le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Maroc par le biais duquel le Royaume apportera son expertise technique au profit de pays africains.
L’Afrique est ainsi devenue un nouvel espace d’expression et de projection du partenariat historique et multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis, a conclu M. Gabriel.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.