
La résolution du PE cherche à induire en erreur sur des questions géostratégiques (expert)
Montréal – La résolution du Parlement européen (PE) cherche à induire en erreur les peuples européens sur des questions d’ordre géostratégique, a souligné le politologue canado-marocain, Hicham Mouatadid, qui dénonce une ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain.
“Il s’agit ici d’une intimidation politique claire et directe envers les institutions politiques et juridiques du Maroc afin de nuire à son image et compromettre son rôle stratégique dans la région”, a indiqué M. Mouatadid dans une déclaration à la MAP.
L’expert a relevé que cette résolution est orchestrée par un “certain groupe politique ouvrant à l’encontre des intérêts du Maroc et qui a du mal à accepter le nouveau rôle du Royaume dans la région et sur la scène internationale”.
Il a fait observer que cette démarche traduit en outre le “manque d’efficacité” du PE à préserver les acquis politiques réalisés depuis plusieurs années entre Rabat et Bruxelles tant au niveau économique ou socio-politique.
“Cette résolution, sans fondement politique juste, solide et responsable, traduit ouvertement une perte de boussole sage et clairvoyante au sein de cette institution qui risque de perdre sa légitimité aux yeux de ses partenaires dans la région et au niveau international à travers de tels actes démesurés”, a estimé le politologue.
Lire aussi
Azilal: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement des aides aux populations affectées par la vague de froid
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement des aides nécessaires aux populations rurales de la province d’Azilal affectées par la vague de grand froid qui sévit actuellement dans cette partie du Royaume.
Nasser Bourita s’entretient à Bagdad avec plusieurs hauts responsables irakiens
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, samedi à Bagdad, des entretiens avec plusieurs hauts responsables irakiens.
« La Fondation des droits de l’homme sans frontières » du Chili déplore le caractère idéologique de la résolution de l’UE
Le directeur exécutif de « la Fondation chilienne des droits de l’homme sans frontières », Juan Carlos Moraga, a déploré la récente résolution du Parlement européen en relation avec le Maroc et ses institutions judiciaires, dénonçant cette « dérive motivée par des considérations purement idéologiques.»
Dernière Heure
-
Azilal: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement des aides aux populations affectées par la vague de froid
-
Nasser Bourita s’entretient à Bagdad avec plusieurs hauts responsables irakiens
-
« La Fondation des droits de l’homme sans frontières » du Chili déplore le caractère idéologique de la résolution de l’UE
-
Maroc-Irak: Signature à Bagdad de deux mémorandums d’entente pour la création d’un mécanisme de consultations politiques et dans la formation diplomatique
-
Bagdad: M. Bourita et son homologue irakien s’entretiennent sur des questions régionales et les moyens de raffermir la coopération bilatérale
-
La résolution du PE traduit la frustration que suscite chez certaines parties la position du Royaume sur l’échiquier international (Driss Lachguar)
-
L’Association nationale des médias et des éditeurs célèbre l’exploit de l’équipe nationale au Mondial du Qatar
-
Focus à Rabat sur l’importance de l’épidémiologie de terrain dans la sécurité sanitaire
-
L’adhésion du Parlement marocain au PARLACEN, “un apport à l’action de notre institution” (président)
-
Tunisie: Un 2ème tour des législatives dans l’indifférence générale