La résolution du PE cherche à induire en erreur sur des questions géostratégiques (expert)

La résolution du PE cherche à induire en erreur sur des questions géostratégiques (expert)

mercredi, 25 janvier, 2023 à 18:00

Montréal – La résolution du Parlement européen (PE) cherche à induire en erreur les peuples européens sur des questions d’ordre géostratégique, a souligné le politologue canado-marocain, Hicham Mouatadid, qui dénonce une ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain.

“Il s’agit ici d’une intimidation politique claire et directe envers les institutions politiques et juridiques du Maroc afin de nuire à son image et compromettre son rôle stratégique dans la région”, a indiqué M. Mouatadid dans une déclaration à la MAP.

L’expert a relevé que cette résolution est orchestrée par un “certain groupe politique ouvrant à l’encontre des intérêts du Maroc et qui a du mal à accepter le nouveau rôle du Royaume dans la région et sur la scène internationale”.

Il a fait observer que cette démarche traduit en outre le “manque d’efficacité” du PE à préserver les acquis politiques réalisés depuis plusieurs années entre Rabat et Bruxelles tant au niveau économique ou socio-politique.

“Cette résolution, sans fondement politique juste, solide et responsable, traduit ouvertement une perte de boussole sage et clairvoyante au sein de cette institution qui risque de perdre sa légitimité aux yeux de ses partenaires dans la région et au niveau international à travers de tels actes démesurés”, a estimé le politologue.

Lire aussi

Azilal: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement des aides aux populations affectées par la vague de froid

samedi, 28 janvier, 2023 à 21:24

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement des aides nécessaires aux populations rurales de la province d’Azilal affectées par la vague de grand froid qui sévit actuellement dans cette partie du Royaume.

Nasser Bourita s’entretient à Bagdad avec plusieurs hauts responsables irakiens

samedi, 28 janvier, 2023 à 20:29

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, samedi à Bagdad, des entretiens avec plusieurs hauts responsables irakiens.

« La Fondation des droits de l’homme sans frontières » du Chili déplore le caractère idéologique de la résolution de l’UE

samedi, 28 janvier, 2023 à 20:25

Le directeur exécutif de « la Fondation chilienne des droits de l’homme sans frontières », Juan Carlos Moraga, a déploré la récente résolution du Parlement européen en relation avec le Maroc et ses institutions judiciaires, dénonçant cette « dérive motivée par des considérations purement idéologiques.»



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC