• Accueil
Sahara: Le Groupe d’amitié parlementaire Honduras-Maroc réitère son soutien à la proposition d’autonomie

Sahara: Le Groupe d’amitié parlementaire Honduras-Maroc réitère son soutien à la proposition d’autonomie

jeudi, 14 janvier, 2021 à 11:15

Rabat – Le groupe d’amitié parlementaire Honduras-Maroc a réitéré son soutien à la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, reconnue au niveau international comme étant une option “sérieuse”, “réaliste” et “crédible”.

Dans un communiqué publié mercredi à Tegucigalpa, le groupe a également salué les efforts du Royaume pour la promotion des politiques de développement au Sahara, soulignant l’intérêt que porte le Maroc aux questions se rapportant aux habitants des provinces du Sud.

Rappelant le récent déplacement à Dakhla d’une délégation américaine conduite par le sous-Secrétaire d’Etat en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, le groupe d’amitié a incité le gouvernement du Honduras à suivre la voie tracée par Washington concernant la dynamique de coopération avec le Maroc, “un pays ami”.

« En tant que parlementaires, nous apprécions ouvertement cette opportunité de développer un cadre permettant de renforcer les relations avec le Maroc », ajoute le communiqué, estimant que l’objectif de ce groupe d’amitié consiste à collaborer à l’ouverture de consulats et d’ambassades entre les deux pays.

Il s’agit d’un objectif sur lequel nous travaillons déjà avec l’Exécutif, en encourageant les canaux de communication avec les autorités du gouvernement hondurien en vue de promouvoir les liens d’amitié et de coopération entre les peuples des deux pays, précise la même source.

Le Groupe d’amitié Honduras-Maroc a, par ailleurs, salué la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et Israël.

Lire aussi

Sahara : Le soutien international à l’initiative d’autonomie augure d’une nouvelle ère de paix et de prospérité pour la région (conférence)

vendredi, 15 janvier, 2021 à 23:46

Les participants à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, tenue virtuellement vendredi, ont souligné que le large soutien international à l’initiative marocaine d’autonomie ouvre la voie à une nouvelle ère de paix et de prospérité pour toute la région.

La question du Sahara marocain connaît un nouveau tournant avec des objectifs et des paramètres clairs (M. Bourita)

vendredi, 15 janvier, 2021 à 23:43

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a déclaré, vendredi à Rabat, que la question nationale connaît un “tournant important” avec des paramètres et des objectifs clairs, soulignant qu’il n’y a pas de solution en dehors de l’initiative d’autonomie, ni un autre leadership que celui des Nations Unies, ni d’autres moyens que la négociation, en présence de l’ensemble des acteurs concernés, y compris l’Algérie.

Dakhla: Le président de la CNT élu personnalité du secteur touristique au titre de 2021

vendredi, 15 janvier, 2021 à 23:09

Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj, a été élu, vendredi soir à Dakhla, personnalité du secteur touristique au titre de 2021, lors d’une cérémonie organisée par le média online spécialisé “Tourismo Post”.