Sahara : Les Etats-Unis réaffirment devant le Conseil de sécurité que le plan d’autonomie est “sérieux, crédible et réaliste”

Sahara : Les Etats-Unis réaffirment devant le Conseil de sécurité que le plan d’autonomie est “sérieux, crédible et réaliste”

vendredi, 27 avril, 2018 à 23:49

 

     New York (Nations-Unies) – Les Etats-Unis ont réaffirmé, vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que le plan d’autonomie marocain demeure “sérieux, crédible et réaliste”, et représente une “approche potentielle” pour un règlement définitif à la question du Sahara.

   “Nous continuons de voir le plan d’autonomie marocain comme étant sérieux, crédible et réaliste, et représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations des populations du Sahara (…) à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité”, a souligné Amy Tachco, Coordinatrice politique à la mission des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, devant les membres du Conseil de sécurité suite à l’adoption de la résolution 2414 prorogeant jusqu’au 31 octobre 2018 le mandat de la MINURSO.

   Insistant sur la reprise des négociations dans le cadre du processus onusien et de la mission de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, M. Horst Koehler, la diplomate américaine a mis l’accent sur le “rôle spécial et important” que peuvent jouer les Etats voisins dans ce processus.

   “Nous espérons également que les Etats voisins vont reconnaitre le rôle spécial et important qu’ils peuvent jouer pour appuyer ce processus de négociation”, a dit Mme Tachco.

    “Nous demandons aux parties de démontrer leur engagement pour une solution politique réaliste, praticable et durable, fondée sur le compromis, en reprenant les négociations sans conditions préalables et de bonne foi”, a-t-elle poursuivi.

    Et de souligner à cet égard que les “positions figées ne doivent pas entraver le chemin du progrès”.

   La diplomate américaine, a par ailleurs, affirmé que les Etats-Unis s’attendent à ce que “toutes les parties respecteront leurs obligations en ce qui concerne le cessez-le-feu et évitent toute action qui pourrait déstabiliser la situation ou menacer le processus onusien”, en allusion aux provocations répétées du polisario dans la région de Guergarat, située dans la zone tampon.

   “Les changements unilatéraux au statu quo sur le terrain ne vont pas nous aider à parvenir à une solution durable et pacifique”, a insisté Mme Tachco.

Lire aussi

Vernissage à Rabat de l’exposition photo “Au fil des ouvrages d’art”, dédiée aux réalisations d’ADM

samedi, 20 juillet, 2019 à 0:02

Le vernissage de l’exposition photo “Au fil des ouvrages d’art”, qui met en avant les ouvrages réalisés depuis la création de la Société nationale des autoroutes (ADM), a eu lieu vendredi à Rabat.

Semaine du cheval 2019 : Le Capitaine Hassan El Azher remporte le Championnat du Maroc dans la catégorie Militaire “B”

vendredi, 19 juillet, 2019 à 23:39

Le Capitaine Hassan El Azher a remporté vendredi le Championnat du Maroc dans la catégorie Militaire “B”, disputé dans le cadre de la 35ème édition de la Semaine du cheval, qui se poursuit jusqu’au 21 juillet au Royal Complexe Sport Équestre Tbourida Dar Es Salam à Rabat.

Bab Sebta: Saisie de 345 kg de chira

vendredi, 19 juillet, 2019 à 23:26

Les services de la Sûreté nationale opérant au point de passage de Bab Sebta ont avorté, vendredi, en coordination avec les éléments de la Douane, une tentative de trafic de 345 kg de chira, sous forme de plaquettes, à bord d’un véhicule (Camping-car) immatriculé à l’étranger et conduit par un ressortissant espagnol en compagnie d’une femme de la même nationalité.