Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)

Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)

dimanche, 18 août, 2019 à 10:51

Canberra – L’administration américaine est convaincue que l’indépendance n’est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, écrit le site d’informations australien “Vibe Media”, qui se fait l’écho d’un article publié par le prestigieux quotidien US “The Wall Street Journal”.

Les responsables américains qui suivent de près les discussions autour de la question du Sahara marocain ont affirmé que les États-Unis “ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer un nouvel État en Afrique”, souligne le site australien.

Dans son article, “Vibe Media” jette la lumière sur la position des responsables occidentaux et marocains qui affirment qu’en privé les États-Unis “soutiennent le Maroc dans ses efforts pour trouver une issue définitive à ce conflit, qui n’a que trop duré sur la base d’une solution de compromis garantis par le Plan d’autonomie”.

D’ailleurs, c’est ce soutien américain qui a encouragé le Maroc à revenir à la table des discussions et à relancer la dynamique des tables rondes engagée sous l’égide de l’ONU en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Cette dynamique, estime le site d’informations, a créé les conditions pour faire avancer le dossier, mais cette avancée pâtit aujourd’hui de la situation en Algérie et de la démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Par ailleurs, le journal revient sur les efforts importants consentis par le Maroc pour favoriser le développement de la région du Sahara à la faveur d’investissements considérables dans différents domaines, alors que le Polisario, un “groupe marxiste lié au terrorisme régional”, “continue de poser une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du nord et dans le Sahel”.

Dans un témoignage vidéo accompagnant son article, le journal retrace la genèse de ce mouvement séparatiste d’obédience marxiste ainsi que sur les menaces que pose le non règlement de la question du Sahara pour la paix et la stabilité.

La situation sécuritaire dans la région rend le conflit une urgence à régler, estime à cet égard “Vibe Media”, citant le quotidien américain.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.