Sainte-Lucie se félicite des efforts du Maroc en vue du règlement de la question du Sahara

Sainte-Lucie se félicite des efforts du Maroc en vue du règlement de la question du Sahara

mardi, 15 octobre, 2019 à 22:27

Nations-Unies (New York) – Sainte-Lucie a exprimé, mardi devant la 4ème Commission de l’ONU à New York, son appui aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations-Unies pour faciliter le processus politique en cours en vue de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara, tout en saluant les efforts et les initiatives du Maroc allant dans ce sens.

“Ma délégation tient pleinement compte des options envisagées et des engagements du Maroc en ce qui concerne le règlement du conflit” autour du Sahara, a déclaré, à cette occasion, M. Cosmos Richardson, l’ambassadeur Représentant permanent de cet Etat des Caraïbes auprès de l’ONU.

Sainte-Lucie appuie les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU pour faciliter le processus politique en cours et se félicite de la résolution 2468 du Conseil de sécurité, qui préconise une “solution politique réaliste, pratique et durable”, a-t-il ajouté.

À cet égard, il a indiqué que son pays prend note des deux tables-rondes tenues avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, et se dit encouragé par le fait que les parties ont convenu de tenir une troisième réunion similaire.

“Sainte-Lucie réitère son soutien à une solution juste et mutuellement acceptable, conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, ainsi qu’au dialogue multilatéral”, a déclaré l’ambassadeur, faisant part de son espoir que ces consultations permettront de faire avancer le processus vers une “solution juste et équitable à ce conflit de longue date”.

Pour sa part, l’ambassadeur représentant permanent de Saint-Christophe-et-Niévès à l’ONU, M. Sam Condor, a affirmé que son pays appuie et se félicite de l’adoption de la résolution 2468 du Conseil de sécurité, le 30 avril 2019, réitérant son appel en faveur d’une “solution politique réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara.

L’adoption de la résolution 2468 par le Conseil de sécurité a suivi l’organisation de deux tables rondes à Genève les 5 et 6 décembre 2018 et les 21 et 22 mars 2019, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, a-t-il rappelé.

Ces tables rondes ont créé un élan positif grâce à un dialogue pertinent et constituent des initiatives de fond visant à résoudre le conflit autour du Sahara, répondant ainsi équitablement aux aspirations des populations locales, a ajouté l’ambassadeur de Saint-Christophe-et-Niévès.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.