Salon du cheval: Notre objectif est de profiter de l’expérience marocaine en matière d’élevage des équidés (DG du Haras national du Sénégal)

Salon du cheval: Notre objectif est de profiter de l’expérience marocaine en matière d’élevage des équidés (DG du Haras national du Sénégal)

mardi, 21 octobre, 2014 à 20:16

ES: Rachid MABOUDI
El Jadida  – Le vétérinaire-capitaine, Directeur général du Haras national du Sénégal, M. Mamadou Barro a assuré, mardi, que la participation de son pays pour la première fois à la 7è édition du Salon du Cheval d’El Jadida vise à tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine équestre, notamment en matière d’élevage des équidés.

“Nous sommes venus prendre part à cette 7è édition du Salon du cheval d’El Jadida, avec une délégation composée de quatre personnes, dans le dessein de tirer profiter de cette vitrine du sport équestre mondial afin d’échanger et bénéficier de l’expérience du Maroc, qui est très en avant en matière d’élevage des équidés”, a-t-il confié dans une déclaration à la MAP.

Soulignant que la participation de son pays vient conforter “les relations excellentes existant entre le Sénégal et le Maroc”, M. Barro a fait savoir que “le stand mis en place dans l’espace international du Salon se veut également une occasion pour mettre en avant les efforts déployés au Sénégal dans ce domaine”.

“Nous disposons d’une direction de l’élevage des équidés et des haras nationaux, dont le haras national phare est celui de la ville de Kébemer (150 km de Dakar), créé en 2004”, a-t-il ajouté, indiquant que son pays s’emploie à importer des chevaux de race pure, de pur-sang anglais et de pur-sang arabe, afin de les croiser avec les chevaux locaux, d’origine barbe et améliorer, ainsi, leurs capacités de vitesse et d’endurance.

Notant que le Sénégal connait l’organisation, tout au long de l’année de quelque 10 courses hippiques au niveau des différents hippodromes du pays, M. Barro a relevé que la délégation de son pays comprend un seul cavalier, un moniteur en équitation, lequel fera un tour d’honneur montant un cheval qui sera mis à leur disposition par les organisateurs.

Interrogé sur la place occupée par le cheval dans le tissu socio-économique du pays, M. Barro a relevé que le cheval au Sénégal joue des rôles très importants dans le développement socio-économique du pays, du fait qu’il constitue le moyen essentiel de travail de la terre et participe au transport des personnes et des biens, surtout en milieu rural.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.