Le SG de l’ONU se félicite de la coopération du Maroc avec la Minurso

Le SG de l’ONU se félicite de la coopération du Maroc avec la Minurso

jeudi, 10 octobre, 2019 à 16:58

Nations-Unies (New York)- Dans son dernier rapport sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, s’est félicité de la pleine et entière coopération du Maroc avec la MINURSO, soulignant que grâce à la coopération des Forces Armées Royales (FAR), la mission onusienne a été en mesure de régler toutes les questions en suspens depuis son rapport d’avril 2019 et de parvenir à des solutions finales et acceptables aussi bien pour le Maroc que la MINURSO.

M. Guterres note ainsi que la Minurso s’est acquittée de son mandat durant la période couverte par le rapport, ajoutant qu’un mécanisme de coordination bilatéral a été élaboré par la Minurso afin de traiter de manière plus proactive les questions en suspens et les allégations de violations.

En témoignage de la coopération du Maroc avec l’ONU, M. Guterres a relevé que la participation des FAR à ce mécanisme, en avril, permet d’ores et déjà d’avoir des résultats extrêmement positifs.

De même, dans ses recommandations aux membres du Conseil de Sécurité, le Secrétaire Général de l’ONU s’est “félicité de la coopération du Maroc” et a exhorté les autres parties à coopérer pleinement avec la Minurso pour mettre fin à leurs violations massives des Accords Militaires et des résolutions du Conseil de Sécurité, qu’il a longuement énumérés dans ce rapport.

M. Guterres s’est, enfin, dit confiant, suite à sa rencontre, en marge de la semaine de haut niveau de la 74è session de l’Assemblée générale, avec M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, que “des progrès peuvent être accomplis pour surmonter toutes les contraintes liées au fonctionnement de la MINURSO”.

Lire aussi

El Kelâa des Sraghna : Initiative solidaire au profit des femmes en situation de vulnérabilité

mardi, 26 mai, 2020 à 23:16

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le tissu associatif de la province d’El Kelâa des Sraghna s’est engagé dans une initiative solidaire au profit des femmes en situation de vulnérabilité, en vue d’atténuer l’impact socio-économique de la crise induite par le coronavirus sur cette frange de la société.

Canada: Trudeau “choqué” par un rapport de l’armée sur la situation dans les maisons de retraite

mardi, 26 mai, 2020 à 22:30

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit mardi “choqué” par les observations contenues dans un rapport établi par l’armée sur la situation dans cinq maisons de retraite en Ontario (centre-est), durement touchées par le Covid-19.

Côte d’Ivoire/coronavirus: le taux de guérison à près de 52%

mardi, 26 mai, 2020 à 22:10

Le taux de guérison du coronavirus en Côte d’Ivoire est passé de 45% le 06 mai dernier à environ 52 % à ce jour, soit une hausse de 6,88%, apprend-on de source officielle.