SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

mercredi, 29 novembre, 2017 à 23:31

Bruxelles – SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

  «Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

  Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l’action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

 Le Souverain, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l’exemple du Maroc qui a su faire de cette question “une source de solutions et d’opportunités”.

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire “devrait évoluer”.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.