SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

mercredi, 29 novembre, 2017 à 23:31

Bruxelles – SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

  «Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

  Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l’action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

 Le Souverain, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l’exemple du Maroc qui a su faire de cette question “une source de solutions et d’opportunités”.

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire “devrait évoluer”.

 

Lire aussi

Le pilote marocain Michaël Benyahia signe sa 1er victoire en GT4 au circuit Nurburgring en Allemagne

mardi, 20 août, 2019 à 11:03

Au volant de sa McLaren 570s du Team GT, Benyahia décroche ainsi sa première victoire dans la catégorie GT4 ADAC Germany, remportant d’excellents points qui lui permettent d’accéder à la 5ème place au classement général sur 32 pilotes.

Accidents de la circulation: 30 morts et 1.615 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (DGSN)

mardi, 20 août, 2019 à 8:07

La DGSN a relevé que les sommes perçues ont atteint 4.685.550 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 2.611 véhicules, de la saisie de 2.889 documents et du retrait de la circulation de 103 véhicules.

Avec l’accentuation de la crise financière, l’Argentine est-elle à nouveau entrée dans le cycle vicieux des incertitudes politiques et économiques?

lundi, 19 août, 2019 à 23:56

Au cours de la semaine écoulée, le pays sud-américain a traversé des jours difficiles, rappelant le spectre des crises précédentes lorsque l’Argentine était en défaut de paiement, alors que l’économie agonisante ne réussit pas à décoller malgré les multiples tentatives de l’Exécutif piloté par le libéral Mauricio Macri.