SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

mercredi, 29 novembre, 2017 à 23:31

Bruxelles – SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

  «Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

  Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l’action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

 Le Souverain, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l’exemple du Maroc qui a su faire de cette question “une source de solutions et d’opportunités”.

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire “devrait évoluer”.

 

Lire aussi

Vernissage à Casablanca de l’exposition collective “Vingt ans, une œuvre”

mercredi, 26 juin, 2019 à 9:14

Le vernissage de l’exposition collective baptisée “Vingt ans, une œuvre”, qui relate les vingt ans de règne de SM le Roi Mohammed VI, a eu lieu, mardi soir à Casablanca, en présence de personnalités des mondes de l’art et de la culture.

Culture amazighe: Colloque à Rabat sur la pensée du chercheur marocain Ali Amahan

mercredi, 26 juin, 2019 à 9:13

La pensée du professeur-chercheur marocain Ali Amahan a été longuement explorée lors d’un colloque, organisé mardi à Rabat par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) sous le thème “Dynamiques sociales et culturelles en milieux amazighs”.

Le Plan intégré d’assainissement liquide en milieu rural vise à traiter 43 millions m3 d’eaux usées à l’horizon 2040

mercredi, 26 juin, 2019 à 9:10

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi a indiqué, mardi à Rabat, que le Plan intégré d’assainissement liquide en milieu rural vise à traiter 43 millions m3 d’eaux usées à l’horizon de 2040.