SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

mercredi, 29 novembre, 2017 à 23:31

Bruxelles – SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

  «Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

  Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l’action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

 Le Souverain, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l’exemple du Maroc qui a su faire de cette question “une source de solutions et d’opportunités”.

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire “devrait évoluer”.

 

Lire aussi

Coup d’envoi du Salon international du Livre d’Abou Dhabi, avec la participation du Maroc

mercredi, 24 avril, 2019 à 21:18

Le coup d’envoi de la 29è édition du Salon international du Livre d’Abou Dhabi a été donné, mercredi, avec la participation de plus de 1000 exposants représentant une cinquantaine de pays, dont le Maroc.

Ouverture à Doha d’un séminaire de formation maroco-qatari sur le droit international humanitaire

mercredi, 24 avril, 2019 à 21:16

Un séminaire de formation sur le droit international humanitaire, destiné aux diplomates qataris et marocains, a été lancé, mercredi à Doha, à l’initiative des commissions nationales du droit international humanitaire du Maroc et du Qatar.

Réunion au Caire du conseil exécutif de l’OADA au niveau des ministres avec la participation du Maroc

mercredi, 24 avril, 2019 à 20:32

Les travaux de la 109è session du Conseil exécutif de l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) se sont tenus, mercredi au Caire, au niveau des ministres avec la participation du Maroc.