SM le Roi Mohammed VI ”apporte beaucoup au Continent’’ en matière de sécurité, d’économie et de diplomatie (président ivoirien)

SM le Roi Mohammed VI ”apporte beaucoup au Continent’’ en matière de sécurité, d’économie et de diplomatie (président ivoirien)

mardi, 19 juillet, 2016 à 8:05

Abidjan- Sa Majesté le Roi Mohammed VI “apporte beaucoup au Continent” en matière de “sécurité, d’économie et de diplomatie”, a souligné lundi à Kigali (Rwanda), le président ivoirien, Alassane Ouattara.

“Le Maroc est un grand pays africain”, a ajouté le président ivoirien, notant que “la place du Maroc est dans l’Union Africaine”, indique une note de la présidence ivoirienne parvenue à la MAP.

Le chef de l’Etat ivoirien s’est, par ailleurs, dit “très heureux” de la décision du Maroc de retourner au sein de l’Union Africaine (UA), poursuit la même source.

Faisant le point des travaux du 27è Sommet ordinaire de l’UA, M. Ouattara a relevé que la réunion de Kigali a permis aux Chefs d’Etat de faire des “avancées importantes”, notamment sur la question du financement de l’Union.

Si les mesures qui ont été prises sont appliquées “rigoureusement”, dès l’année prochaine, l’Union Africaine pourra mobiliser environ 1,2 milliards de dollars de contributions, alors qu’actuellement, l’Organisation arrive à peine à mobiliser 400 millions de dollars, a-t-il dit.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.