SM le Roi apporte une clarification sur l’opportunité des dépenses engagées par le Maroc en Afrique (Chercheur)

SM le Roi apporte une clarification sur l’opportunité des dépenses engagées par le Maroc en Afrique (Chercheur)

dimanche, 20 août, 2017 à 23:02

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a apporté, dans son discours à la Nation à l’occasion du 64-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une clarification sur l’opportunité des dépenses engagées par le Maroc en Afrique, a relevé Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégique (CMES).

“SM le Roi a noté que les investissements que le Maroc engage en Afrique sont profitables au Royaume et ont des conséquences positives sur la cause nationale”, a indiqué M. Benhamou dans une déclaration à la MAP dimanche soir.

Le Maroc apporte une valeur ajoutée au continent africain et s’est engagé pour son développement et son intégration, ainsi que pour la construction d’une Afrique qui a confiance en elle-même, a-t-il fait observer.

“Le Maroc a toujours œuvré pour l’unité et la stabilité du continent et a mis à la disposition des pays africains son expertise et son expérience”, a-t-il souligné.

La vision stratégique à long terme adoptée par le Maroc est basée sur les connaissances des réalités africaines à travers les multiples visites effectuées par le Souverain, a fait savoir le professeur, notant que cette politique africaine se concrétise par de grands projets que le Royaume a mis en chantier et qui visent à améliorer la vie quotidienne des citoyens africains.

Par ailleurs, M. Benhamou a noté que SM le Roi est revenu sur certaines tentatives malveillantes qui ont cherché à nuire au retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) et à la crédibilité du Royaume envers ses frères africains.

Et de préciser que ce retour n’est pas une fin en soi mais plutôt un engagement pour les causes et les questions africaines car, comme a dit le Souverain “l’Afrique fait l’avenir et l’avenir commence aujourd’hui”.

Selon M. Benhamou, cette orientation du Maroc vers l’Afrique est une forme à la fois de solidarité et de construction d’un futur et d’un destin commun.

Lire aussi

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.