SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité (chercheur rwandais)

SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité (chercheur rwandais)

lundi, 3 août, 2020 à 14:30

Kigali – En deux décennies de règne, SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité et un hub pour la destination Afrique, a affirmé le chercheur et directeur de l’Agence rwandaise d’information (ARI), Andre Gakwaya.

“Depuis l’accession de SM le Roi au Trône, il a su positionner le Royaume en phase avec les transformations économiques et géopolitiques mondiales tout en érigeant Son pays en hub africain de premier plan”, a souligné M. Gakwaya dans une déclaration à la MAP.

Le journaliste et chercheur rwandais a fait observer que le Maroc est devenu, au cours des dernières années, l’un des pays les plus médiatisés du continent, relevant que le Royaume est souvent cité en exemple dans de nombreux domaines économiques, mais aussi sociaux, ou encore sécuritaires.

“J’ai eu le privilège de me rendre au Maroc à de nombreuses reprises et de constater de près les progrès remarquables accomplis par le Royaume sur les plans économique, social et humain, sous la conduite sage et le leadership perspicace de SM le Roi Mohammed VI”, a-t-il enchainé.

Abordant le discours prononcé par le Souverain à l’occasion de la Fête du Trône, le directeur de l’agence de presse rwandaise a indiqué que le discours royal trace une feuille de route pour atténuer les répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les plans économique et social.

“Le plan de relance économique à 11 milliards d’euros annoncé par le Souverain limitera les effets de la récession attendue et contribuera à préserver l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens les plus diminués”, a-t-il soutenu, saluant l’intérêt particulier que porte SM le Roi pour l’amélioration des conditions des Marocains.

Le discours royal est également un appel pour la mise en place d’un modèle social plus intégré et inclusif, a poursuivi M. Gakwaya, notant que la généralisation de la couverture sociale et la création d’un Fonds d’investissement stratégique annoncés par SM le Roi faciliteront la réalisation des objectifs socio-économiques du Royaume.

Il a, par ailleurs, salué la stratégie proactive et les mesures de prévention adoptées par le Maroc pour endiguer la propagation du coronavirus, qualifiant d’”exemplaire” la gestion du Royaume de la crise sanitaire mondiale.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.