Souss-Massa: De grandes ambitions pour le mix balnéaire et écotourisme (Vice-président du Conseil régional)

Souss-Massa: De grandes ambitions pour le mix balnéaire et écotourisme (Vice-président du Conseil régional)

mardi, 13 mars, 2018 à 11:04

  Propos recueillis par Omar ACHY

Agadir  –  Première destination balnéaire nationale, Agadir entend davantage mettre en avant les autres atouts et charmes culturels et naturels dont regorge l’arrière pays du Souss-Massa. Il y va de la relance des marchés traditionnels et d’un meilleur positionnement sur des pays émergents au potentiel prometteur, relève le vice-président du Conseil régional Souss Massa, Abdeljabbar El Kastalani.

“L’accompagnement du secteur touristique est un choix stratégique du conseil régional. Il fait partie du Plan de développement régional (PDR), dont le tourisme est l’un des piliers”, a déclaré à la MAP M. El Kastalani, en charge des affaires économiques et du développement durable au sein du Conseil.

Dans son plan adopté l’an dernier, le conseil décline, entre autres priorités, la mise à niveau des établissements hôteliers, l’élaboration d’une stratégie pour la gouvernance des projets structurants du secteur, la promotion de la destination et le renforcement de l’aérien, ainsi que le renforcement de l’offre touristique de l’arrière pays.

Cette nouvelle approche a été conçue dans une optique de développement durable et intégré de l’ensemble de la région, a-t-il en coutre relevé notant que le Conseil tiendra prochainement une session extraordinaire exclusivement réservée au secteur touristique. Une Société de développement régional (SDR) du tourisme est, par ailleurs, dans le pipeline avec le conseil régional comme principal actionnaire. 

Revenant sur la participation du Souss-Massa au Salon international du tourisme de Berlin (ITB), évènement interprofessionnel phare de l’industrie touristique mondial, M. El Kastalani a rappelé que le Conseil régional a consenti un budget d’environ 1MDH au pavillon de la région, une première au niveau national, qui consacre la régionalisation de la promotion touristique, une approche coordonnée avec les professionnels du secteurs, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le département de tutelle.

Conçu sous forme de Kasbah, le stand a offert aux milliers de visiteurs de l’ITB une invitation à la découverte des richesses et de la diversité de la station Agadir et son arrière pays, aussi bien aux plans touristique, culturel qu’écologique.

Pour le vice-président du conseil régional, “le Souss-Massa dispose de suffisamment d’atouts pour satisfaire les visiteurs friands de la mer et du soleil mais aussi ceux, tout aussi nombreux, en quête de culture, de découverte et de sport”.

Aussi, la foire de Berlin a-t-elle servi, poursuit-il, d’occasion propice pour des réunions B2B, et des rencontres avec de nombreux TO étrangers en vue de promouvoir la région, relancer sa part sur le marché allemand très convoité mais aussi mieux se  positionner sur d’autres destinations matures.

Dans le cadre des efforts pour la promotion du tourisme durable, M. El Kastalani a cité la rencontre tenue avec le Secrétaire d’Etat parlementaire allemand, Hans-Joachim  Fuchtela, en présence également de Hassan Merzouki, membre du Conseil régional et du bureau exécutif du CRT et d’autres professionnels.

Des projets d’éco-tourisme sont en cours dans la région du Souss-Massa avec l’appui l’Agence de coopération maroco-allemande G(IZ), et en partenariat avec le Haut Commissariat aux eaux et forêts et de la lutte contre  la césertification, le réseau de développement du tourisme  Rural, et différents acteurs de la société  civile et du secteur privé.
Selon M. El Kastalani, il est impératif  de poursuivre cette collaboration à travers des projets susceptibles de dynamiser le tissu rural en mettant l’environnement et l’emploi au niveau local au centre de leurs intérêts.

Le volet aérien, autre pilier de l’industrie touristique, a été également au cœur des entretiens, en marge de l’ITB, dont une rencontre avec la directrice générale d’Air Arabia Maroc, Laila Mechbal sur les perspectives de partenariat avec la région six mois après le lancement de la base aérienne d’Agadir.

“Nous avons convenu d’asseoir un partenariat win-win solide et pérenne”, a affirmé le vice-président du conseil régional exprimant la détermination à consolider la collaboration en termes notamment de promotion de la région dans les villes européennes nouvellement desservies et d’explorer la possibilité de programmer davantage de dessertes à l’avenir, en mettant le paquet sur des marchés porteurs à l’instar des pays scandinaves.

Le transporteur low cost avait lancé en octobre dernier sa base, la sixième au Maroc, qui permet de relier directement Agadir à 7 destinations européennes: Dublin, Manchester, Toulouse, Cologne, Munich, Stockholm et Copenhague. 14 fréquences hebdomadaires qui représentent plus de 149.000 sièges additionnels sur la destination.

Soucieux de tirer profit de la croissance de la demande touristique chinoise au Maroc, des contacts ont été pris avec des TO de ce marché à fort potentiel, a par ailleurs souligné M. El Kastalani qui note que le Souss-Massa entend bien avoir sa part de ce marché, surtout que le Maroc table sur 500.000 touristes chinois d’ici 2020.

Pour ce faire, il est important de davantage mettre en avant le potentiel de la région qui répondent aux attentes du touriste chinois davantage porté notamment sur la découverte, la culture,  le patrimoine, et la nature.

Aux côtés de l’industrie et des pêches, le secteur touristique sera l’un des volets important du prochain Forum d’amitié maroco-chinoise qui se tiendra à Agadir du 26 au 28 mars courant”, a-t-il indiqué.

Ce forum, qui en est à sa deuxième édition, est organisé par le Conseil régional en partenariat avec l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise. Un grand nombre de décideurs, d’élus et d’opérateurs économiques chinois sont attendus à Agadir avec l’ambition, indique-t-on, de consolider le partenariat économique entre les deux pays et s’ouvrir sur d’autres créneaux porteurs.

 

Lire aussi

Ouverture à New York de la 73è session de l’Assemblée générale de l’ONU

mardi, 18 septembre, 2018 à 21:44

La présidente de l’AG, Maria Fernanda Espinosa, a ainsi donné le coup d’envoi officiel de cette 73è session.

Des experts examinent à Rabat les moyens de soutenir les ressources durables en eau et de réduire la pollution marine

mardi, 18 septembre, 2018 à 21:09

Des experts internationaux et des représentants des établissements publics étaient en conclave, mardi à Rabat, pour discuter des moyens de promouvoir les ressources durables en eau et de contribuer à la réduction de la pollution marine, dans le cadre du soutien européen au Maroc dans sa transition vers une économie plus verte.

L’amendement de certains articles du Code de la procédure pénale et du Code pénal vise à combler les vides juridiques en matière de spoliation foncière

mardi, 18 septembre, 2018 à 20:31

Les deux projets de loi portant amendement de certains articles du Code de la procédure pénale et du Code pénal visent à combler les vides juridiques constatés en matière de spoliation foncière, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.