Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, un “véritable tournant diplomatique” (Expert)
Paris – Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue “un véritable tournant diplomatique”, a affirmé le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface.
“Il suffit parfois d’un mot pour changer profondément une politique”, a relevé M. Boniface qui commentait dans une vidéo postée sur le site de l’IRIS, la nouvelle position de la France sur la question du Sahara marocain.
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, le Président français, M. Emmanuel Macron a annoncé officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, tout en soulignant le soutien de la France au plan marocain d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies”.
Dans ce message, c’est le terme “le seul” qui change tout, a relevé l’expert, rappelant que jusqu’ici la France soutenait le plan marocain d’autonomie établi en 2007, qui devient désormais, selon Paris, “le seul plan” à même de mener à un règlement définitif de la question du Sahara.
Cette nouvelle position de la France intervient alors que “le Maroc a gagné des points sur le plan diplomatique”, avec notamment les Etats-Unis et l’Espagne ou encore le retour du Royaume à l’Union africaine qui “lui a valu d’autres soutiens”, a souligné le directeur de l’IRIS, y voyant ainsi “une nouvelle victoire” pour la diplomatie marocaine.
Tout en saluant l’encouragement par Paris des groupes économiques français, “très présents et très actifs” au Maroc, à investir dans les provinces du sud, l’analyste table sur la prochaine visite du chef de l’Etat français au Maroc pour conforter cette dynamique.
Lire aussi
Dakhla-Oued Eddahab: Lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA”
Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA” a été lancé, jeudi, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Cérémonie de prestation de serment de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature
Suite à l’approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, Président du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), de la nomination de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature, la cérémonie de prestation de serment judiciaire de ladite promotion s’est tenue jeudi à Rabat.
Le Chef du gouvernement préside une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’Etat
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat.
Dernière Heure
-
Dakhla-Oued Eddahab: Lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA”
-
Cérémonie de prestation de serment de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature
-
Le Chef du gouvernement préside une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’Etat
-
IFTM Top Resa à Paris: le Maroc en opération de charme
-
Le Premier vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec une délégation parlementaire vietnamienne
-
Tétouan: Coup d’envoi de la 13è édition du Morocco Royal Tour de saut d’obstacles
-
La Commission ad hoc sur les migrations de l’AP-OSCE salue les réformes mises en place par le Royaume
-
Adoption en Conseil de gouvernement de deux décrets amendant les règlements parasismiques applicables aux bâtiments et aux constructions en terre