Le Trophée Hassan II des Arts Equestres Traditionnels “Tbourida”, l’incarnation des plus belles fresques folkloriques du patrimoine culturel marocain

Le Trophée Hassan II des Arts Equestres Traditionnels “Tbourida”, l’incarnation des plus belles fresques folkloriques du patrimoine culturel marocain

lundi, 17 juin, 2019 à 12:04

.- Par Taoufik SAOULAJI -.

Rabat  – Le Trophée Hassan II des Arts Equestres Traditionnels “Tbourida”, dont la 20è édition se tiendra du 17 au 23 juin prochain à Dar Es Salam à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, incarne l’une des plus belles fresques folkloriques du patrimoine culturel du Royaume.

Cet événement annuel vise à préserver le patrimoine marocain immatériel des arts équestres traditionnels et à contribuer à transmettre cet héritage aux générations futures passionnées de chevaux y compris aux femmes qui se sont distinguées dans un domaine longtemps réservé aux hommes.

Ainsi, la première troupe composée de femmes a été fondée en 2003 à la province d’El Jadida avant que d’autres troupes, des provinces de Benslimane, Mohammadia, Ifrane et Kénitra, ne voient le jour, redonnant un nouveau souffle et un nouvel esprit à cet art authentique.

Afin de garantir la pérennité et la continuité de ce patrimoine culturel, la Fédération royale marocaine des sports équestres a mis en place une compétition pour les garçons âgés de 10 et 15 ans dans des “sorbas” conformes aux critères réservés aux adultes.

Lors des dernières années, l’engouement pour le sport équestre traditionnel s’est développé à travers l’organisation de plusieurs compétitions nationales annuelles pour choisir les meilleures “sorbas”, les meilleurs cavaliers, les meilleurs chevaux et les meilleurs costumes. L’intérêt pour ce type de concours s’est également accru grâce à l’octroi de subventions par biais du ministère de l’Agriculture et via l’attribution de récompenses aux participants de compétitions régionales qualifiantes pour le Trophée Hassan II.

Les arts équestres traditionnels incluent des performances des sorbas, qui sont composées de 14 cavaliers et d’un “Mouqadem” dont la principale mission est de veiller et la discipline de sa troupe et la motivation des cavaliers.

Les cavaliers se mettent en ligne droite au point de départ et se lancent, après le signal du “moqaddem”, dans une course exquise dans laquelle les chevaliers démontreront l’étendu de leurs techniques dans le contrôle de leurs chevaux, le maniement habile des fusils et la synchronisation des tirs.

Les sorbas sont notées selon des critères déterminés par les arbitres de la Fédération royale marocaine des sports équestres, qui prennent en compte les réalisations des cavaliers en termes d’expression cinétique, de discipline et de synchronisation des mouvements.

Lire aussi

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).

L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial pour détecter les coronavirus

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:09

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, mercredi, un nouveau réseau pour les coronavirus, CoViNet, afin de faciliter et de coordonner l’expertise et les capacités mondiales pour la détection, la surveillance et l’évaluation précoces et précises du SRAS-CoV-2, du MERS-CoV et des nouveaux coronavirus importants.

Francophonie : le film marocain “Coup de tampon” projeté à Cotonou

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:04

Le film “Coup de tampon”, un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté, mardi à Cotonou, dans le cadre de la contribution de l’ambassade du Maroc au Bénin à la célébration du mois de la Francophonie.