Un sénateur italien s’interroge sur les mesures prises par le gouvernement pour empêcher l’infiltration en Italie d”‘éléments liés au jihadisme”

Un sénateur italien s’interroge sur les mesures prises par le gouvernement pour empêcher l’infiltration en Italie d”‘éléments liés au jihadisme”

samedi, 16 novembre, 2013 à 22:12

Rome – Le sénateur italien Andrea Augelo du Parti des Libertés (PDL) a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, relative aux mesures de sécurité prises par le gouvernement afin de prévenir “toute infiltration d’éléments liés au jihadisme en Afrique du nord” en Italie, à l’occasion d’une conférence organisée vendredi et samedi à Rome par le polisario.

M. Augelo a notamment rappelé que cette conférence est organisée en soutien à une organisation qui, par le passé, avait bénéficié de “l’appui de Kadhafi” et dont “le siège se trouve dans les camps de réfugiés de Tindouf, dans le sud de l’Algérie où a été enlevée, en octobre 2010, l’humanitaire italienne, Rossella Urru et deux autres espagnols, par le groupe jihadiste Mujao, qui était exclusivement composé de sahraouis des camps gérés par le polisario”.

“Au cours des dernières années, en plus des analyses africaines, des think tank américains comme le Carnegie Endowment, ont dénoncé le phénomène de recrutement dans les camps de Tindouf par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), où des dizaines de jeunes sahraouis, sans travail ni perspectives d’avenir, se sont établis dans les bases du Jihad présentes dans le nord du Mali”, a-t-il poursuivi.

En 2011, a-t-il fait observer, une autre italienne, Maria Sandra Mariani, a été enlevée dans le sud de l’Algérie, lors d’une opération menée par un sahraoui des camps administrés par le polisario à Tindouf.

De plus, ajoute le sénateur, en août dernier, la justice espagnole a décidé de poursuivre les dirigeants du groupe séparatiste pour “graves violations des droits de l’Homme à Tindouf”.

“C’est ainsi que le juge Pablo Ruz de la Cour pénale de Madrid, a reçu la plainte déposée en 2007 par une ONG constituée de victimes sahraouies du polisario, en tenant la première audience, le 12 août”, a-t-il écrit, soulignant que “la plainte a été déposée par deux sahraouis qui déclarent être victimes du polisario, Dahi Aguai, président de l’Association des portés disparus du polisario, et Saâdani Maalainine, épouse de feu El Wali Seikh Slama, décédé à Tindouf après avoir été torturé par le groupe séparatiste”.

Compte tenu de ce procès, fait-il remarquer, “le responsable du polisario en Espagne, Brahim Ghali, a été rappelé en Algérie pour échapper à la justice espagnole”.

D’autre part, le sénateur s’interroge également sur les mesures que le gouvernement italien compte prendre dans le cadre de la défense des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf où est “acheminée, chaque année, l’aide humanitaire de la part du gouvernement italien, pour des centaines de milliers d’euros”.

Lire aussi

Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

vendredi, 19 avril, 2024 à 21:35

Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert, Gilberto Correia Carvalho Silva, a exprimé, vendredi à Rabat, sa détermination à coopérer de manière concrète et pragmatique avec le Royaume du Maroc dans le domaine de l’Agriculture.

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:54

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans les domaines relatifs à l’action des parquets.