Une batterie de mesures pour une rentrée scolaire réussie au niveau de la région de l’Oriental (directeur de l’académie)

Une batterie de mesures pour une rentrée scolaire réussie au niveau de la région de l’Oriental (directeur de l’académie)

mardi, 10 septembre, 2013 à 11:55

Par : El Houssaïn Laâouane

 

Oujda – Le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de l’Oriental, M. Mohamed Dib a indiqué que plusieurs mesures ont été prises pour assurer la réussite de la rentrée scolaire au niveau de la région et ce, en coordination avec les délégations provinciales, l’ensemble des intervenants et les partenaires du secteur.

Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la rentrée scolaire 2013-2014, M. Dib a fait valoir que la rentrée scolaire de cette année est marquée par l’important discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la nation, le 20 août dernier qui dresse un diagnostic précis de la réalité de l’enseignement et qui est porteur d’un ensemble de messages au sujet de l’enseignement en tant que cause nationale par excellence.

Il a précisé que les mesures prises au niveau de la région de l’Oriental ont été préparées, depuis le mois de mai dernier, par le biais de la constitution de commissions régionales, provinciales et locales chargées d’assurer le suivi et l’accompagnement, en s’appuyant sur deux principales références : la décision ministérielle pour l’organisation de l’année scolaire 2013-2014 et les indicateurs de préparation de l’actuelle rentrée scolaire.

L’accent a été mis sur l’offre éducative qui vise à généraliser la scolarisation, à l’encourager, notamment dans le milieu rural, à s’opposer aux phénomènes de déperdition scolaire et d’abandon précoce de la scolarité, a expliqué le responsable.

Sur le plan de l’extension de l’offre scolaire, 22 nouveaux établissements scolaires seront construits, équipés, dotés de ressources humaines, a-t-il indiqué, précisant que parmi ces établissements, figurent 3 écoles communales, la région étant considérée comme pionnière en la matière puisqu’elle disposera de 16 écoles communales à la rentrée scolaire.

Le responsable a rappelé, dans ce contexte, que 52 chantiers de construction d’établissements scolaires, dont 9 écoles communales, ont été lancés, soulignant que les travaux sont réalisés à hauteur de 40 à 95 pc.

En ce qui concerne le soutien social, un facteur essentiel pour encourager la scolarisation et mettre un terme aux phénomènes de déperdition scolaire et d’abandon précoce de l’école, M. Dib s’est référé à l’initiative Royale ”Un million de cartables”, soulignant que des mesures ont été prises dans ce sens depuis les mois de juin et juillet 2013 et que les besoins au niveau des établissements, des librairies ont été déterminés.

L’initiative Royale ”Un million de cartables”, qui cible 226325 élèves, bénéficiera à 206 mille élèves d’écoles primaires dans les milieux rural et urbain, à 19 mille 500 collégiens inscrits au cycle secondaire collégial en milieu rural, a fait savoir le responsable, rappelant, à cet égard, le soutien supplémentaire apporté en la matière par les conseils élus, dont le conseil de la région, qui a alloué une enveloppe budgétaire de 1 million de dirhams à l’acquisition de fournitures scolaires (cartables, manuels). Dans le cadre de la gestion participative, il a été convenu avec le conseil de la région de donner la priorité aux écoles communales, au milieu rural.

S’agissant de la restauration scolaire, le directeur de l’académie a indiqué qu’après la rentrée scolaire 2013-2014, 135 mille élèves des écoles primaires bénéficieront des cantines scolaires (66 pc des élèves résidant en milieux urbain et rural), précisant qu’au niveau de la région,100 pc des élèves résidant en milieu rural bénéficieront des cantines scolaires, qu’au niveau des délégations de Figuig et de Jerada, 100 pc des élèves résidant en milieux urbain et rural bénéficieront, également, des cantines scolaires eu égard aux indicateurs de pauvreté et de vulnérabilité dans les deux provinces.

De plus, 3700 collégiens inscrits au cycle secondaire collégial bénéficieront des services de cantine scolaire, sachant que l’académie de la région de l’Oriental dispose de 66 internats, dont 16 pour le primaire, a souligné le responsable.

A propos du programme TAYSSIR, M. Dib a annoncé que 37 mille 422 élèves bénéficieront du programme de transport scolaire, dont la flotte sera renforcée par 7 nouveaux bus. Ainsi, chaque délégation du ministère de l’éducation nationale disposera d’un bus, a-t-il poursuivi, ajoutant que 42 bus assurent le transport scolaire dans la région.

Le directeur de l’académie a insisté sur le soutien apporté en la matière par le conseil de la région (un million de dirhams), faisant remarquer que la réalisation du programme TAYSSIR a nécessité un financement de 2,87 millions de dirhams.

D’autre part, le responsable a souligné que parmi les autres mesures essentielles prises pour assurer la réussite de la rentrée scolaire figurent les ressources humaines, indiquant que 634 lauréats ont été affectés à la région, précisant que les cadres administratifs et le corps enseignant ont rallié leurs postes à partir de 2 septembre courant.

La nouvelle année scolaire est marquée par la création de classes préparatoires à la délégation de Nador au lycée qualifiant Abdelkrim El Khattabi (filière technologie), au lycée Omar Ibn Abdelaziz à Oujda, a observé le responsable qui a relevé que 60 élèves sont inscrits en première année des classes préparatoires.

Evoquant la répartition des zones d’inspection, l’élaboration d’un module spécifique pour chaque inspecteur, le directeur de l’académie a fait valoir que conformément aux hautes orientations Royales et aux circulaires ministérielles, le corps enseignant s’attèlera à améliorer la qualité de la vie scolaire en participant effectivement à la dynamisation de la vie scolaire, des clubs éducatifs.

En matière de communication, le responsable a annoncé qu’une communication permanente sera établie avec l’administration territoriale, les collectivités dans chaque province ou préfecture de la région en vue de surmonter toutes les difficultés, les contraintes que pourrait avoir la rentrée scolaire.

Le directeur de l’académie a, enfin, annoncé qu’une caravane sera organisée pour que les élèves déscolarisés retrouvent le chemin de l’école.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.