Une entreprise marocaine participe à Doha au salon international Katara de la fauconnerie et de la chasse

Une entreprise marocaine participe à Doha au salon international Katara de la fauconnerie et de la chasse

lundi, 10 septembre, 2018 à 19:35

  -(Par Zhor Saih)-.

Doha – Tout au long de cinq jours, les activités de la 2é édition du salon international Katara de la fauconnerie et de la chasse “Suhail 2” se sont déroulées à Doha, avec la participation de près de 150 entreprises dont une société marocaine spécialisée dans l’organisation de voyages de chasse.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur de cette entreprise, Ziyad Abderahim a souligné que la participation pour la première fois à cet évènement vise à promouvoir les activités de son établissement et à attirer davantage de touristes passionnés du tourisme de montagne et des voyages de chasse.

Et d’ajouter que Suhail 2018 est une occasion pour s’ouvrir de plus sur la clientèle des pays du Golfe, notamment du Qatar ou la chasse constitue un patrimoine culturel séculaire qui combine entre le divertissement et le sport.

Revenant sur le parcours de création de son entreprise, Abderahim a indiqué qu’il s’agissait au début d’une idée partagée avec un investisseur marocain et basée sur la combinaison entre ce sport pratiqué par une élite particulière de la société et l’investissement dans le secteur touristique.

Cette idée s’est transformée par la suite, en un projet de divertissement touristique et sportif et après quatre ans il a été procédé à la mise en place d’un hôtel touristique de cinq étoiles et à l’acquisition par location de trois réserves de 5000 hectares dédiées à la chasse, a-t-il dit.

La location de ces réserves qui se situent près de Benslimane, à Ifran et à Meknès se fait via un contrat avec le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et selon un cahier des charges, a noté M. Abderahman.

Ce cahier des charges oblige le locataire à assurer la préservation totale de la diversité du système environnemental, la protection des espèces menacées de disparition, le respect des quantités autorisées à capturer et la préparation annuelle des sites mis à sa disposition en termes de boisement, de forage des puits et d’entretien.

Selon cet acteur professionnel, les saisons de pêche, qui attirent des amateurs nationaux et internationaux, se déroulent en deux périodes. La première du 10 octobre à fin mars et consacrée à la chasse d’oiseaux, de cailles, de lapins, de canards et de sangliers alors que la seconde entre juillet et aout est dédiée à chasse du pigeon.

Et de souligner que sa participation au Salon de Doha lui a permis de prendre connaissance des dernières nouveautés liées aux pratiques de la chasse touristique notamment dans la région du Golfe.

Selon les organisateurs, le Salon de la chasse de Doha, qui couvre une superficie de 10 000 m2, se veut un espace d’échange d’expériences et d’affaires entre des sociétés spécialisées dans les fauconneries, les armes, les accessoires et les équipements de la chasse.

 Ce salon organisé du 4 au 8 septembre a attiré plus de 116.000 visiteurs qui ont poursuivis plusieurs activités, dont l’exposition des métiers d’artisanat liés à la chasse et la vente aux enchères des meilleurs faucons.

 

Lire aussi

Le Maroc, premier bénéficiaire des financements de l’AFD dans le monde (responsable à l’AFD)

jeudi, 13 décembre, 2018 à 23:52

Seulement au titre de l’année 2017, l’AFD a octroyé 431 millions d’euros de financement de projets au Maroc, a précisé Collange lors d’une rencontre avec une délégation de journaliste marocains en visite en France.

M. Ramid appelle à l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’un rapport annuel sur les droits de l’Homme au Maroc

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:49

Le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a appelé à l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’un rapport annuel sur les droits de l’Homme au Maroc dans toutes ses dimensions politique, civile, économique, culturelle et environnementale.

L’auteur présumé de la fusillade de Strasbourg neutralisé

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:28

L’auteur présumé de la fusillade à Strasbourg qui a fait trois tués et plusieurs blessés a été neutralisé par la police jeudi soir, ont annoncé les médias français qui citent des sources policières.