Tadla Azilal : Des projets routiers attestant de la volonté royale de désenclaver la région

Tadla Azilal : Des projets routiers attestant de la volonté royale de désenclaver la région

samedi, 17 mai, 2014 à 16:24

Commune Oulad Yaich (Beni Mellal) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi à la commune rurale Oulad Yaich, au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets routiers qui illustrent l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au désenclavement de la Région de Tadla Azilal et à son développement socio-économique.

SM le Roi a, ainsi, procédé au lancement de la première tranche du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région Tadla Azilal et à l’inauguration de l’autoroute Khouribga-Beni Mellal d’une longueur de 95 kilomètres.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 770 millions de dirhams (MDH), la première tranche du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région prévoit le renforcement de 18 kilomètres de routes (30 MDH), la construction de 22 km (20 MDH), le dédoublement de 21 km (200 MDH) et l’élargissement de 219 km (520 MDH).

Le programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région Tadla Azila fait partie d’un plan global s’étendant sur la période 2014-2018 et visant à relier les grands villes de la région à l’autoroute Berrechid-Beni Mellal, à améliorer les conditions de circulation au niveau des axes routiers stratégiques de la région, à réduire le coût et le temps de voyage, à promouvoir les activités économiques et touristiques dans la région.

A cette occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat pour la mise en oeuvre du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région Tadla Azilal. Elle a été signée par MM. Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed Fanid, wali de la région Tadla Azilal, gouverneur de la province de Beni Mellal et Saleh El Hamzaoui, président du Conseil de la région de Tadla-Azilal.

Elle a aussi été signée par le gouverneur de la province de Fquih Ben Saleh, M. Noureddine Ouaâbbou, le gouverneur de la Province d’Azilal, M. Hassan Aboulâouane, le Président du Conseil provincial de Beni Mellal, M. Abdelghani El Mekkaoui, le Président du Conseil provincial de Fquih Ben Saleh, M. Kamal Mahfoud, et le Président du Conseil provincial d’Azilal, M. Khella Essaidi.

Par la suite, SM le Roi a procédé à l’inauguration de l’autoroute Khouribga-Beni Mellal (2,8 milliards DH), un projet structurant qui vient accompagner le développement économique et social que connaît la région de Tadla-Azilal et les régions avoisinantes et contribuer à la promotion de plusieurs secteurs économiques (agriculture, agro-industrie et tourisme).

Partie intégrante du projet global de construction de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (172 km), lancé le 12 avril 2010 par SM le Roi, l’autoroute Khouribga-Beni Mellal permet de rapprocher toute cette zone des principaux pôles économiques du pays et de les relier via une infrastructure moderne offrant un très haut niveau de qualité, de sécurité et de capacité de service. Elle permettra ainsi d’accélérer, directement ou indirectement, le développement de toutes les régions traversées ou desservies, notamment la plaine de Tadla, les montagnes du Haut Atlas (Azilal), et même au-delà, le Moyen Atlas (Khénifra).

Fruit d’un partenariat entre la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, le Fonds arabe pour le développement économique et social, la Banque européenne d’investissement (BEI) et le gouvernement de la République Populaire de Chine, l’autoroute Khouribga-Beni Mellal porte le linéaire du réseau autoroutier en exploitation à 1.511 km tout en offrant aux usagers une infrastructure aux standards internationaux.

La région de Tadla-Azilal se voit ainsi dotée d’infrastructures de haut niveau qui renforcent sa connectivité avec les autres régions du royaume et contribuent à son développement global et intégré.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.