8 mars: La FMCI célèbre les femmes du secteur du conseil et de l’ingénierie

8 mars: La FMCI célèbre les femmes du secteur du conseil et de l’ingénierie

vendredi, 13 mars, 2020 à 23:42

Rabat-La Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI) a organisé, vendredi à Rabat, une réception en l’honneur des femmes travaillant dans le secteur à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.

Cette initiative était l’occasion de rendre hommage au rôle des femmes et à leur apport dans la mise en œuvre des plans institutionnels de la FMCI ainsi que dans le développement de la profession du conseil et de l’ingénierie aux niveaux national, régional et international.

Le président de la FMCI, M. Nabil Benazzouz a indiqué dans une déclaration à la MAP en marge de cette réception que cet hommage n’est pas fortuit, étant donné que la société ne peut être basée que sur un système de valeurs, une éducation bien réfléchie et bien faite menée aussi bien par le père que par la mère.

“Si nous voulons que ce système de valeurs aille crescendo et évolue, il faudra préparer la femme, qui est ouvrière, femme au foyer, salariée, patronne ou ministre, à mener à bien cette mission d’éducation tout en accomplissant ses responsabilités”, a-t-il poursuivi.

De son côté, l’initiatrice du collectif des femmes du conseil et de l’ingénierie, Mme Nadia Zeddou, a souligné dans son allocution que l’un des buts du collectif est de contribuer au “grand” chantier du nouveau modèle de développement, travailler pour accompagner de jeunes femmes à créer leurs entreprises, à avoir un revenu fixe et améliorer leur niveau de vie et d’aller dans d’autres régions où “il y a beaucoup de choses à faire”.

Elle a, par la suite, lancé un appel à toutes les femmes ayant pris part à cet événement pour intégrer le collectif afin de travailler de concert et créer ultérieurement un consortium national de collectifs de femmes.

Cette cérémonie, à laquelle ont participé des femmes de plusieurs horizons, notamment des ingénieures, des professeures, des directrices au sein de quelques départements ministériels ou encore des femmes opérant dans les bureaux de conseils et les laboratoires, était également l’occasion pour la FMCI de confirmer son engagement à soutenir l’approche de genre et à mettre en exergue la contribution des femmes, par leur travail et leur brio, au développement que connaît la fédération à tous les niveaux.

C’était en même temps une opportunité pour mettre en avant la contribution de la femme dans la mise en oeuvre des programmes de la fédération qui donne une importance majeure à la concrétisation des engagements que stipule le contrat programme signé entre la fédération et le gouvernement, afin que les femmes travaillant dans le secteur puissent jouer pleinement leur rôle dans l’effort de développement et de contribuer au succès et au convergence des plans stratégiques nationaux.

Créée en 1976, la FMCI est un consortium d’entreprises du conseil et de l’ingénierie représentant le secteur en tant qu’interlocuteur auprès des pouvoirs publics et comprend de nombreuses associations régionales couvrant l’ensemble du territoire national, et également des associations sectorielles et des branches professionnelles ou collèges de métiers et de spécialités.

La FMCI est membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc “CGEM”, du Conseil économique, social et environnemental “CESE”, de la Commission Nationale de la Commande Publique “CNCP” et du Conseil National de l’Habitat “CNH”.

Elle est par ailleurs membre de la Fédération internationale du Conseil et de l’Ingénierie “FIDIC” et du Groupement Africain GAMMA.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.