9ème édition des Trophées de l’Africanité : plusieurs personnalités récompensées à Marrakech

9ème édition des Trophées de l’Africanité : plusieurs personnalités récompensées à Marrakech

samedi, 15 septembre, 2018 à 11:43

Marrakech – La 9ème édition des Trophées de l’Africanité a récompensé, vendredi soir à Marrakech, plusieurs personnalités et organisations africaines agissantes dans différents domaines d’activité.

Les lauréates des 9è Trophées de l’Africanité ont été sélectionnées et honorées pour leur engagement en faveur du développement de l’Afrique et de la consolidation de la solidarité dans le continent.

Il s’agit de Mohamed Larbi Belcaid, maire de la ville de Marrakech, Aboubacar Dione, ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Mariama Barry Baldé, présidente de la Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa) de Ratoma en Guinée, Ahmed Chehbouni, président du Centre de Développement de la Région de Tensifet (CDRT), Olaf Kellerhoff, directeur de projet Maroc à la Fondation Friedrich Naumann, Zeneb Touré, représentante de la Banque africaine de Développement (BAD), Samira Yassni Jirari, désignée récemment représentante permanente du Parlement africain de la Société Civile (PASOCI) auprès de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de l’Union Africaine, et Chakib Ennaciri, directeur du centre des vacances “Zephyr” de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation.

Organisée par MBK Media Africa en partenariat avec le CDRT, la cérémonie de remise des Trophées s’est déroulée, dans une ambiance festive et bon enfant, en présence de hauts responsables et dignitaires africains et de jeunes leaders de la société civile issus d’une trentaine de pays du continent.

Au programme de cette soirée des Trophées de l’Africanité, tenue dans le cadre de la 15ème édition de l’Université des jeunes leaders de la société civile africaine, initiée par le CDRT, du 13 au 15 septembre, sous le thème “Quels rôles doivent jouer les jeunes pour contribuer à transformer l’Afrique?”, figurait aussi une conférence animée par le président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), Jawad Kerdoudi, aux côtés d’éminents intervenants, qui ont mis en exergue la pertinence de la politique africaine du Maroc menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique et solidaire.

Depuis leur mise en place en 2014, les Trophées de l’Africanité ont récompensé plus d’une cinquantaine de personnalités issues du monde socio-économique, tels que l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), l’UNESCO, l’ONU, la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET), des diplomates et des ambassadeurs ou encore des personnalités du monde politique, favorisant l’excellence du leadership africain au service des échanges Sud-Sud et ce, dans un véritable esprit de fraternité et de solidarité.

Les Trophées de l’Africanité, désormais reconnus sur la scène internationale, sont un couronnement des efforts d’un engagement personnel ou communautaire dans le but d’améliorer les conditions sociales et humaines en Afrique.

 

Lire aussi

L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique

mardi, 19 février, 2019 à 20:52

L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.

“Al Moutmir” de l’OCP débarque à Moammedia

mardi, 19 février, 2019 à 20:12

Le Groupe OCP a installé, mardi, son dispositif d’accompagnement des agriculteurs, “Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb”, à Mohammedia pour la quatrième étape de la phase dédiée aux cultures maraichères.

La politique du médicament un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc

mardi, 19 février, 2019 à 19:19

La politique du médicament constitue, sans équivoque, un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc, a assuré, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Anass Doukkali.