Accélération du rythme de création des associations avec le lancement de l’INDH (étude)

Accélération du rythme de création des associations avec le lancement de l’INDH (étude)

samedi, 27 décembre, 2014 à 13:38

Rabat- Le rythme de création des associations s’est accéléré à partir de 2005, avec le lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), selon une étude du ministère de l’Intérieur sur “Le tissu associatif au Maroc”.
“La cadence de création des associations s’est intensifiée dès 1997 au niveau de toutes les régions du Royaume. Ce rythme s’est accéléré à partir de 2005 avec le lancement de l’INDH”, souligne l’étude.
Ainsi, la fréquence des renouvellements de bureaux est de 23 bureaux par jour (référence 2013), tandis que la moyenne de création est de 85 associations par jour, avec un pic de créations de 750 associations en une seule journée, enregistrée en 2013, fait savoir la même source, notant, cependant, que sur les 116.836 associations existantes, seules 202 jouissent du statut d’utilité publique, soit 0,15 pc.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de crime fictif lors d’une émission radio : La HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de crime fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.