Des Organisations marocaines de jeunesses rejettent toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

Des Organisations marocaines de jeunesses rejettent toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

mardi, 5 novembre, 2013 à 11:02

Rabat – Des organisations marocaines de jeunesses partisanes et de la société civiles ont exprimé, lundi à Rabat, leur rejet de toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, qualifiant de “provocateurs” les derniers agissements du régime algérien.

Les récentes actions qui s’inscrivent dans le cadre des surenchères politiques hostiles à l’unité territoriale du Royaume et aux intérêts du peuple marocain, tentent en vain de nuire à la réputation du Royaume et de compromettre les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique au conflit autour du Sahara marocain, ont soulignés ces organisations dans un communiqué commun publié à l’issue de la réunion tenue au siège du Front national des jeunes pour le Sahara marocain.

Les participants ont également appelé le peuple algérien à ne pas se laisser emporter par cette campagne d’acharnement orchestrée par le régime d’Alger envers le Maroc.

Ils ont aussi exhorté la communauté internationale à prendre des décisions tranchées contre les violations des droits de l’Homme, les pratiques inhumaines et le maintien du système de l’esclavage contre les populations dans les camps de Tindouf, et de permettre au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés d’effectuer un enregistrement et un recensement de ces populations.

Dans le même cadre, ces organisations ont souligné que le Royaume, qui défend fortement son intégrité territoriale, fort d’une expérience démocratique distinguée à l’échelle régionale, continuera à coopérer avec les Nations Unies pour résoudre ce conflit dans le respect de sa souveraineté.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Front national de la jeunesse pour le Sahara marocain, Kamal Ghmam, a fait savoir que cette rencontre est le fruit d’une forte coordination entre les jeunesses partisanes et les organisations de la société civiles qui rejettent les récents agissements algériens provocateurs à l’encontre du Royaume, ajoutant que la proposition d’autonomie est la seule solution pour résoudre ce conflit artificiel.

Dans une déclaration similaire, le porte-parole du Front, Hicham Rahil, a souligné que cette réunion intervient en réaction aux manoeuvres algériennes contre l’intégrité territoriale du Maroc, formant le vœu de voir le peuple algérien frère se mobiliser contre les agissements de ses dirigeants et oeuvrer aux côtés des Marocains pour l’édification de l’Union maghrébine.

Lire aussi

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.

Industrie automobile : Lancement d’un projet de suivi et reporting en matière de devoir de vigilance

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:15

Un nouveau projet de “Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc” a été lancé, mercredi à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.