Fondation Mohammed V pour la Solidarité: Une action soutenue en faveur de l’intégration et de l’épanouissement des femmes, des jeunes filles et des enfants

Fondation Mohammed V pour la Solidarité: Une action soutenue en faveur de l’intégration et de l’épanouissement des femmes, des jeunes filles et des enfants

mercredi, 15 mars, 2017 à 17:16

Casablanca – La Fondation Mohammed V pour la Solidarité œuvre depuis sa création en faveur de l’intégration et de l’épanouissement des populations les plus vulnérables, notamment des femmes, des jeunes filles en milieu rural et des enfants.

Cette frange de la société, qui constitue le socle de la structure et de la cohésion sociales, est l’objet d’une sollicitude Royale constante visant, à travers des programmes de soutien et d’accompagnement socio-éducatifs, le renforcement des capacités des femmes, la lutte contre la déscolarisation des jeunes filles, et la promotion de l’éducation des enfants.

L’implication continue de la Fondation a permis la création, depuis 1999, de quelque 689 centres sociaux au profit des enfants, des personnes à besoins spécifiques, des femmes, des filles et des jeunes et ce, à travers l’ensemble du territoire national.

L’année 2016 a connu le lancement de plusieurs projets solidaires d’envergure, ainsi que l’activation d’interventions ciblées qui prennent en compte les besoins spécifiques des populations ciblées, ainsi que le facteur de durabilité dans l’action sociale.

La Fondation a entrepris, dans ce cadre, de multiples actions qui favorisent l’inclusion, l’autonomisation et le renforcement des compétences des femmes, par le biais de l’alphabétisation et de l’apprentissage de métiers locaux générateurs d’emplois et de revenus.

Il en est ainsi du Complexe dédié à l’éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes de la Commune Bni Yakhlef à Mohammedia, et du Centre social pour la femme et l’enfant du quartier Al Youssoufia à Rabat, deux structures sociales qui ont démarré leurs activités en juin 2016.

L’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité ne se limite pas à l’intégration socio-économique des femmes, mais elle intègre également une approche complémentaire de prise en charge socio-psychologique en matière de soutien et d’accompagnement de celles qui se trouvent en situation difficile.

Cette approche permet de répondre aux besoins de sécurité et de mise en confiance des femmes en détresse et de créer les bonnes conditions qui favorisent l’apprentissage et le développement des aptitudes au travail et à la création d’initiatives de production.

Pour ce qui est de l’appui à la scolarisation de la jeune fille en milieu rural, la Fondation s’est fortement mobilisée, depuis sa création, pour la mise en œuvre du programme “Dar Taliba” de lutte contre la déperdition scolaire causée par l’éloignement géographique et le manque d’infrastructures d’accueil.

Grâce à un réseau de 87 structures construites à travers tout le Maroc, près de 9.175 jeunes filles ont ainsi pu retrouver les bancs de l’école et poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

La Fondation continue à encourager la scolarisation des filles du milieu rural et a programmé, cette année, la construction d’un foyer de jeunes filles dans la commune rurale de Debdou, relevant de la province de Taourirt.

Programmé sur une superficie de 1.200 M2, ce projet permettra à 72 jeunes collégiennes et lycéennes issues de familles démunies et originaires du pourtour de la commune, de poursuivre leurs études secondaires dans un cadre d’épanouissement socio-éducatif adapté et d’aspirer à la réussite dans l’enseignement supérieur.

La petite enfance est également au centre des activités de la Fondation qui s’emploie activement à assurer l’épanouissement et le développement des générations de demain. Plusieurs projets solidaires réalisés comportent des espaces préscolaires qui répondent à un double objectif : offrir à la petite enfance des quartiers défavorisés une prise en charge éducationnelle de qualité et servir de plateforme d’apprentissage pour les jeunes qui suivent le cursus d’éducateur du préscolaire.

Les champs d’intervention de la Fondation sont multiples mais l’objectif est unique et consiste en le soutien et la protection des populations les plus fragiles.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).