Forum Jeunesse et développement : La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement au centre des débats

Forum Jeunesse et développement : La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement au centre des débats

vendredi, 5 juin, 2020 à 17:24

Marrakech – “La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement” est le thème de la 1ère édition du Forum Jeunesse et développement (YDF-Youth & development Forum), organisée jusqu’au 10 juin courant, à l’initiative de l’association Dar Chabab Rahal Ben Ahmed, l’association des amis des écoles et le Centre Cadi Ayyad pour le développement.

Cet événement comporte une série de rencontres virtuelles à distance réunissant des jeunes de divers horizons, qui débattent de questions se rapportant au développement durable, la recherche scientifique, la société civile, la culture et le monde et la migration entre autres, indique un communiqué des organisateurs.

Cette rencontre virtuelle offre l’occasion pour partager les expériences et discuter des opportunités offertes aux jeunes pour contribuer à enrichir les débats nationaux et sortir par des propositions et recommandations de nature à aider à faire des plaidoiries dans plusieurs questions intéressant la jeunesse, souligne la même source.

Selon une note de cadrage de cette rencontre, les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population africaine.

En outre, près de 162 millions de jeunes issus de l’Afrique subsaharienne vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Concernant la participation politique, la jeunesse africaine fait face à plusieurs défis résultant de leur non-accès à l’éducation et la formation, la protection sociale, le chômage, en plus de la pauvreté et de la famine et de plusieurs formes de violence et de discrimination et la prolifération des maladies et des épidémies.

En dépit de toutes ces contraintes, la jeunesse africaine se caractérise par sa volonté de surmonter tous ces obstacles et de participer pleinement au développement de leurs pays.

Les participants à ce forum débattront durant 09 jours, de thématiques se rapportant notamment à “l’innovation, la recherche scientifique et les questions de l’immigration”, “la société civile et les questions du développement en Afrique”, “la participation politique de la jeunesse africaine” et “le développement durable en Afrique : les opportunités et les défis”.

Lire aussi

Conférence générale de l’AIEA : L’AMSSNuR compte promouvoir la coopération africaine

lundi, 21 septembre, 2020 à 20:23

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a annoncé qu’elle contribue aux travaux de la 64-ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avec notamment comme ambition de promouvoir la coopération africaine dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Fès : Une entreprise développe des machines de désinfection par ultraviolet

lundi, 21 septembre, 2020 à 20:06

Une entreprise basée à Fès est parvenue à concevoir et fabriquer des machines de désinfection par rayonnement ultraviolet, considéré comme un procédé ‘’rapide, efficace et peu coûteux’’.

L’OFPPT lance les travaux de construction de sa 5ème Cité des Métiers et des Compétences dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra

lundi, 21 septembre, 2020 à 17:35

L’Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a lancé lundi les travaux de construction de sa 5ème Cité des Métiers et des Compétences (CMC) dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.