Forum Jeunesse et développement : La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement au centre des débats

Forum Jeunesse et développement : La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement au centre des débats

vendredi, 5 juin, 2020 à 17:24

Marrakech – “La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement” est le thème de la 1ère édition du Forum Jeunesse et développement (YDF-Youth & development Forum), organisée jusqu’au 10 juin courant, à l’initiative de l’association Dar Chabab Rahal Ben Ahmed, l’association des amis des écoles et le Centre Cadi Ayyad pour le développement.

Cet événement comporte une série de rencontres virtuelles à distance réunissant des jeunes de divers horizons, qui débattent de questions se rapportant au développement durable, la recherche scientifique, la société civile, la culture et le monde et la migration entre autres, indique un communiqué des organisateurs.

Cette rencontre virtuelle offre l’occasion pour partager les expériences et discuter des opportunités offertes aux jeunes pour contribuer à enrichir les débats nationaux et sortir par des propositions et recommandations de nature à aider à faire des plaidoiries dans plusieurs questions intéressant la jeunesse, souligne la même source.

Selon une note de cadrage de cette rencontre, les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population africaine.

En outre, près de 162 millions de jeunes issus de l’Afrique subsaharienne vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Concernant la participation politique, la jeunesse africaine fait face à plusieurs défis résultant de leur non-accès à l’éducation et la formation, la protection sociale, le chômage, en plus de la pauvreté et de la famine et de plusieurs formes de violence et de discrimination et la prolifération des maladies et des épidémies.

En dépit de toutes ces contraintes, la jeunesse africaine se caractérise par sa volonté de surmonter tous ces obstacles et de participer pleinement au développement de leurs pays.

Les participants à ce forum débattront durant 09 jours, de thématiques se rapportant notamment à “l’innovation, la recherche scientifique et les questions de l’immigration”, “la société civile et les questions du développement en Afrique”, “la participation politique de la jeunesse africaine” et “le développement durable en Afrique : les opportunités et les défis”.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.