La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 23:51

Lisbonne – Le Maroc dispose aujourd’hui d’un grand atout, en l’occurrence la Constitution qui confère à la société civile une place de choix, très en avance et à même de consacrer un pouvoir citoyen via la démocratie participative, a affirmé, jeudi à Lisbonne, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

“Le Maroc est très en avance par rapport à d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée et nous sommes également en avance sur le plan opérationnel, en ce sens que, dès le 13 mars dernier, nous avons lancé un débat national qui vise à opérationnaliser les dispositions de la Constitution concernant la société civile”, a souligné M. Choubani dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au Forum de Lisbonne 2013.

Il a, dans ce sens, indiqué que trois commissions sont chargées d’élaborer des plateformes avec une tendance juridictionnelle et juridique qui permet de donner aux articles 12, 13 et 14 l’essence d’une loi qui va être votée par le Parlement.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.