La société civile doit renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social (forum)

La société civile doit renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social (forum)

dimanche, 4 mai, 2014 à 18:24

Rabat – La société civile doit dynamiser les nouveaux rôles que lui confère la constitution de 2011 et renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social au Royaume, ont affirmé, dimanche à Rabat, les participants au 4è forum national des associations sociales et de développement.

Lors de la séance d’ouverture du forum organisé par la Fondation ”BASMA pour le développement social”, les intervenants ont jugé nécessaire la mise à niveau des associations de la société civile et la professionnalisation de leurs prestations, surtout avec l’approche de l’annonce des résultats du dialogue sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, lancé par le ministère de tutelle.

Dans ce contexte, le vice-président de la Commission nationale du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, Abdelali Mastour, a évoqué les préoccupations des associations dans le cadre de ce dialogue et leur impact négatif sur l’efficacité de leur rendement.

D’après M. Mastour, ces préoccupations concernent notamment le renforcement de la liberté et de de l’autonomie des associations, le développement de la transparence et de la responsabilité dans la gestion, ainsi que l’amélioration de la bonne gouvernance et de la démocratie interne.

De son côté, le président de la Fondation ”BASMA pour le développement social”, Noureddine Ben Sabih Amrani a plaidé pour une reconstruction de la société civile pour qu’elle puisse renforcer son rôle dans le développement politique et social.

Lire aussi

Des leaders de partis politiques représentés au Parlement appellent à renforcer la confiance des citoyens dans les prochaines élections

mercredi, 8 juillet, 2020 à 22:24

Des leaders de partis partis représentés au Parlement ont plaidé, mercredi à Rabat, en faveur d’une bonne préparation des prochaines élections, tout en appelant à renforcer la confiance des électeurs en ces échéances.

Chambre des représentants: Débat en commission sur un projet de loi relatif au ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social

mercredi, 8 juillet, 2020 à 21:07

La commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a entamé, mercredi, l’examen du projet de loi 72.18 sur le système de ciblage des bénéficiaires du programme d’appui social

L’Algérie, 3ème économie la plus touchée par la récession en Afrique

mercredi, 8 juillet, 2020 à 19:31

L’économie algérienne figure parmi les trois économies les plus touchées par la récession en Afrique en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19, révèle un rapport de la Banque africaine de développement (BAD).