La société civile doit renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social (forum)

La société civile doit renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social (forum)

dimanche, 4 mai, 2014 à 18:24

Rabat – La société civile doit dynamiser les nouveaux rôles que lui confère la constitution de 2011 et renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social au Royaume, ont affirmé, dimanche à Rabat, les participants au 4è forum national des associations sociales et de développement.

Lors de la séance d’ouverture du forum organisé par la Fondation ”BASMA pour le développement social”, les intervenants ont jugé nécessaire la mise à niveau des associations de la société civile et la professionnalisation de leurs prestations, surtout avec l’approche de l’annonce des résultats du dialogue sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, lancé par le ministère de tutelle.

Dans ce contexte, le vice-président de la Commission nationale du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, Abdelali Mastour, a évoqué les préoccupations des associations dans le cadre de ce dialogue et leur impact négatif sur l’efficacité de leur rendement.

D’après M. Mastour, ces préoccupations concernent notamment le renforcement de la liberté et de de l’autonomie des associations, le développement de la transparence et de la responsabilité dans la gestion, ainsi que l’amélioration de la bonne gouvernance et de la démocratie interne.

De son côté, le président de la Fondation ”BASMA pour le développement social”, Noureddine Ben Sabih Amrani a plaidé pour une reconstruction de la société civile pour qu’elle puisse renforcer son rôle dans le développement politique et social.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.