L’ambassadeur Hilale, président du segment humanitaire de l’ECOSOC, mène des consultations à Genève en prévision de la réunion du segment en juin

L’ambassadeur Hilale, président du segment humanitaire de l’ECOSOC, mène des consultations à Genève en prévision de la réunion du segment en juin

vendredi, 1 mars, 2019 à 22:10

Genève- L’ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations-Unies à New York, Omar Hilale, a tenu, vendredi à Genève, en sa qualité de président du segment des affaires humanitaires du Conseil économique et social de l’ONU, une série de consultations dans le cadre des préparatifs pour la réunion de ce segment, prévue du 24 au 26 juin prochain à Genève.

M. Hilale a ainsi présidé, au siège de l’ONU à Genève, une réunion de consultation avec les États membres, durant laquelle il a présenté sa vision en vue de renforcer ce segment humanitaire et rendre ses travaux plus opérationnels, plus efficaces et orientés vers l’action.

Le diplomate marocain a, en outre, exposé les grandes lignes pour la réussite de la réunion de juin à travers une approche visant à focaliser les débats de ce segment sur des thématiques fédératrices et d’actualité, élever le niveau de participation, réduire la charge de travail et rationaliser la gestion du temps.

Plutôt dans la journée, le diplomate marocain a été reçu par M. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix Rouge.

Lors de cette rencontre, M. Maurer a partagé avec le diplomate marocain leur priorité dans le domaine humanitaire et leurs propositions pour le renforcement de ce segment.

En outre, M. Hilale s’est entretenu avec M. El Hadj As Sy, secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

M. As Sy a décliné les priorités de la Fédération qui favorisent une action humanitaire au niveau local, en renforçant la résilience des communautés.

M. Hilale, a été élu, en septembre dernier, président du segment des affaires humanitaires du Conseil économique et social de l’ONU pour la période 2018/2019, représentant l’ensemble des réunions du Conseil Economique et Social de l’ONU, qui traitent des questions humanitaires.

Ce segment constitue, en effet, l’unique rassemblement intergouvernemental qui réunit l’ensemble des acteurs dans le domaine humanitaire, notamment les Etats membres, le système des Nations unies, les partenaires humanitaires et de développement, le secteur privé et les communautés affectées.

Lire aussi

MCR, instrument clé pour atteindre les objectifs de développement en Afrique (commission de l’UA)

lundi, 25 mars, 2019 à 9:29

Le mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique) joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de développement sur le continent, a souligné, dimanche à Marrakech, la Commissaire chargée des ressources humaines, des sciences et technologies à la commission de l’Union africaine (UA), Sarah Mbi Enow Anyang Agbor.

Le Directeur général de l’ONUDI salue le processus d’industrialisation en cours au Maroc

lundi, 25 mars, 2019 à 8:15

Le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Li Yong a salué dimanche, à Marrakech, le processus d’industrialisation du Maroc, un pays qui sert de modèle dans ce domaine.

COM2019: L’inclusion financière et les nouvelles technologies, leviers majeurs de développement socioéconomique

lundi, 25 mars, 2019 à 8:04

Des experts africains ont mis en relief, dimanche à Marrakech, le rôle de l’inclusion financière et des nouvelles technologies en tant que leviers majeurs de développement économique et social et moteurs essentiels de la croissance équitable.