L’ambassadeur Hilale, président du segment humanitaire de l’ECOSOC, mène des consultations à Genève en prévision de la réunion du segment en juin

L’ambassadeur Hilale, président du segment humanitaire de l’ECOSOC, mène des consultations à Genève en prévision de la réunion du segment en juin

vendredi, 1 mars, 2019 à 22:10

Genève- L’ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations-Unies à New York, Omar Hilale, a tenu, vendredi à Genève, en sa qualité de président du segment des affaires humanitaires du Conseil économique et social de l’ONU, une série de consultations dans le cadre des préparatifs pour la réunion de ce segment, prévue du 24 au 26 juin prochain à Genève.

M. Hilale a ainsi présidé, au siège de l’ONU à Genève, une réunion de consultation avec les États membres, durant laquelle il a présenté sa vision en vue de renforcer ce segment humanitaire et rendre ses travaux plus opérationnels, plus efficaces et orientés vers l’action.

Le diplomate marocain a, en outre, exposé les grandes lignes pour la réussite de la réunion de juin à travers une approche visant à focaliser les débats de ce segment sur des thématiques fédératrices et d’actualité, élever le niveau de participation, réduire la charge de travail et rationaliser la gestion du temps.

Plutôt dans la journée, le diplomate marocain a été reçu par M. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix Rouge.

Lors de cette rencontre, M. Maurer a partagé avec le diplomate marocain leur priorité dans le domaine humanitaire et leurs propositions pour le renforcement de ce segment.

En outre, M. Hilale s’est entretenu avec M. El Hadj As Sy, secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

M. As Sy a décliné les priorités de la Fédération qui favorisent une action humanitaire au niveau local, en renforçant la résilience des communautés.

M. Hilale, a été élu, en septembre dernier, président du segment des affaires humanitaires du Conseil économique et social de l’ONU pour la période 2018/2019, représentant l’ensemble des réunions du Conseil Economique et Social de l’ONU, qui traitent des questions humanitaires.

Ce segment constitue, en effet, l’unique rassemblement intergouvernemental qui réunit l’ensemble des acteurs dans le domaine humanitaire, notamment les Etats membres, le système des Nations unies, les partenaires humanitaires et de développement, le secteur privé et les communautés affectées.

Lire aussi

Lancement de la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine

mardi, 21 mai, 2019 à 23:39

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise, du 16 mai au 30 août, la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.

Aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia: Forte hausse de 56,6% du trafic des passagers à fin avril

mardi, 21 mai, 2019 à 23:38

Le trafic aérien des passagers au niveau de l’aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia a enregistré une forte hausse de 56,6% durant les quatre premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année écoulée.

OCDE : Le Maroc prône une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement

mardi, 21 mai, 2019 à 21:30

Le Maroc a prôné, mardi lors d’une réunion de haut niveau sur le développement de l’Afrique, organisée au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement.