Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

samedi, 2 novembre, 2013 à 11:02

Marrakech- Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani.

Cet apport est à même de favoriser la mise en place d’un code pour l’action associative qui soit global et exhaustif et qui pourrait constituer un cadre législatif adéquat à même d’aider à dépasser les différentes lacunes en la matière, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un colloque national sous le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?” .

Le secteur associatif a besoin de cette contribution pour hisser le niveau de son action, a poursuivi M. Choubani, faisant savoir que le rapport final de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles sera publié en mars 2014, pour être exploité par la suite sur le plan législatif.

Le président de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, Ismail Alaoui, a indiqué que les participants à ce colloque vont se pencher sur l’encadrement législatif des nouveaux rôles importants conférés à la société civile par la nouvelle Constitution.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de droit constitutionnel (AMDC), Abdelaziz Lamghari, a relevé que la question structurante soulevée par la mise en forme législative des rôles constitutionnels de la société civile “a le mérite de placer le thème de ce colloque au coeur du moment décisif de la mise en oeuvre de la Constitution”.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.