Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

samedi, 2 novembre, 2013 à 11:02

Marrakech- Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani.

Cet apport est à même de favoriser la mise en place d’un code pour l’action associative qui soit global et exhaustif et qui pourrait constituer un cadre législatif adéquat à même d’aider à dépasser les différentes lacunes en la matière, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un colloque national sous le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?” .

Le secteur associatif a besoin de cette contribution pour hisser le niveau de son action, a poursuivi M. Choubani, faisant savoir que le rapport final de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles sera publié en mars 2014, pour être exploité par la suite sur le plan législatif.

Le président de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, Ismail Alaoui, a indiqué que les participants à ce colloque vont se pencher sur l’encadrement législatif des nouveaux rôles importants conférés à la société civile par la nouvelle Constitution.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de droit constitutionnel (AMDC), Abdelaziz Lamghari, a relevé que la question structurante soulevée par la mise en forme législative des rôles constitutionnels de la société civile “a le mérite de placer le thème de ce colloque au coeur du moment décisif de la mise en oeuvre de la Constitution”.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.