Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)

Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)

mercredi, 30 octobre, 2013 à 19:54

Rabat- L’application des peines alternatives aux peines privatives de liberté, à l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays européens, s’est avérée moins coûteuse et plus bénéfique pour l’Etat et la société, ont affirmé plusieurs experts participant aux travaux d’un colloque international sur la question, qui s’est ouvert mercredi à Rabat.

Intervenant lors de ce colloque, organisé à l’initiative du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), sous le thème “les peines alternative au Maroc: une urgence, une nécessité”, ces experts ont relevé que l’application des peines alternatives, dont la médiation, les travaux d’utilité publique et les amendes, permet notamment de réduire l’encombrement dans les prisons.

Certaines mesures adoptées par des pays européens, dont la France, sont moins coûteuses que les peines privatives de libertés, a estimé le directeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Pierre-Vincent Tournier, notant qu’une telle approche permet de réduire la surpopulation carcérale et les dépenses pour la réhabilitation et la réinsertion des prisonniers.

Il est impossible de régler le problème de la surpopulation carcérale sans une réduction du taux de la criminalité et de la délinquance parmi les jeunes, a ajouté le criminologue.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.