Les recommandations du dialogue national sur la société civile permettront de conférer plus de gouvernance à l’action de la société civile (M. Benkirane)

Les recommandations du dialogue national sur la société civile permettront de conférer plus de gouvernance à l’action de la société civile (M. Benkirane)

vendredi, 16 mai, 2014 à 10:13

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a affirmé, jeudi à Rabat, que les recommandations du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles permettront sans nul doute de conférer plus de gouvernance et de transparence à l’action de la société civile qui, de par le nombre important de ses acteurs, s’est vu confier un rôle majeur dans l’élaboration des politiques publiques.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture des travaux de la commission nationale du dialogue national sur la société civile, M. Benkirane a estimé que ce dialogue, entamé au début “spontanément”, et au milieu de difficultés et d’obstacles mettant en doute sa crédibilité, a pris une grande importance, ce qui traduit le dynamisme de la société marocaine, appelant les organisations de la société civile à déployer davantage d’efforts pour une plus grande implication dans le développement du pays.

Pour sa part, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Lhabib Choubani a relevé, lors de cette rencontre marquée par la présence notamment des présidents des deux chambres du Parlement, de membres du gouvernement et des représentants de plusieurs institutions nationales et internationales, que le dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, lancé par le gouvernement le 13 mars 2013, constitue le “noyau dur” pour engager une réforme profonde en vue de faire des organisations de la société civile un pouvoir indépendant dont les rôles sont complémentaires de ceux des autres pouvoirs.

De son côté, le président de la Commission nationale du dialogue sur la société civile, Ismail Alaoui, a estimé que la mise en place de cette commission traduit la volonté du gouvernement de développer l’action de la société civile pour être à la hauteur du rôle qui lui a été assigné et d’assumer pleinement sa responsabilité, à la lumière des dispositions de la Constitution y afférentes.

Le rapporteur général de la Commission nationale du Dialogue sur la société civile, Abdelali Hamieddine, a, quant à lui, souligné que la commission a formulé les recommandations issues de ce processus de concertation en trois chapitres fondamentaux à savoir, les bases juridiques relatives aux mémorandums, aux pétitions et à la concertation publiques, celles relatives à la vie associative et la Charte nationale de la démocratie participative.

Cette cérémonie a été marquée par la remise des conclusions du dialogue national sur la société civile au chef du gouvernement et des archives intégrales de ce dialogue au directeur de l’institution “Archives du Maroc” Jamaâ Baïda, pour les mettre à la disposition des chercheurs.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.