Une ONG argentine exprime sa haute appréciation des positions claires de SM le Roi en faveur du développement dans la région maghrébine

Une ONG argentine exprime sa haute appréciation des positions claires de SM le Roi en faveur du développement dans la région maghrébine

lundi, 12 novembre, 2018 à 21:16

Buenos Aires – L’Association des amis du Maroc en Argentine a hautement apprécié les positions claires de SM le Roi Mohammed VI ainsi que les efforts inlassables du Souverain pour promouvoir la paix, l’intégration et le développement dans l’intérêt des peuples de la région du Maghreb.

“Nous apprécions particulièrement les efforts considérables déployés par le Maroc pour parvenir à une entente réelle et durable avec l’Algérie afin de mettre un terme aux tensions” entre les deux pays, ont indiqué les membres de l’Association dans un communiqué publié à l’occasion du 43è anniversaire de la Marche verte.

La même source a souligné que le discours prononcé à cette occasion par SM le Roi était “audacieux” en proposant un dialogue bilatéral et diplomatique direct et sans conditions avec l’Algérie, ajoutant qu’il s’agit d’une “initiative concrète et réaliste susceptible de mettre fin à des années de divergences et de normaliser les relations entre les deux pays africains”.

Cette initiative “s’inspire de la tradition de solidarité qui a marqué les relations entre les deux pays lors de la lutte contre le colonialisme”, a ajouté l’ONG argentine dans son communiqué, relayé par plusieurs médias du pays sud-américain.

L’association a également appelé le gouvernement algérien à répondre à la main tendue par SM le Roi Mohammed VI et le peuple marocain et à trouver les moyens de parvenir à une entente réelle, franche et concrète permettant de surmonter les désaccords conjoncturels qui entravent les relations bilatérales.

Les membres de l’association, composée d’universitaires, de chercheurs, de politiciens, de journalistes, d’artistes, d’économistes et d’experts, ainsi que de juristes et de parlementaires, ont de même exprimé leur ferme soutien à tous les efforts réels et concrets visant à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité sur le continent africain.

L’Association des amis du Royaume du Maroc en Argentine a été fondée en 2016 à l’initiative d’un groupe d’universitaires et d’hommes politiques argentins, afin de renforcer les relations d’amitié et de coopération ainsi que l’échange culturel entre les deux pays, outre la publication d’études et de recherches scientifiques sur le Royaume et les relations entre le Maroc et le pays sud-américain.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Le 59ème Salon international de la rose à parfum, du 3 au 6 mai à Kelâat M’Gouna

mardi, 23 avril, 2024 à 22:36

La ville de Kelâat M’Gouna accueillera, du 3 au 6 mai prochain, la 59ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc, évènement annuel placé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.