Programme “Plages propres” : La société civile se mobilise à Essaouira

Programme “Plages propres” : La société civile se mobilise à Essaouira

vendredi, 5 août, 2016 à 11:41

 Par Fouad BENJLIKA-

   Essaouira – Malgré les travaux de réaménagement, dont bénéficie la corniche, la plage d’Essaouira a su préserver son standard au niveau des infrastructures, la qualité des eaux de baignade, de la sécurité, et des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

   Pour la 12ème année consécutive, cette plage a hissé le “Pavillon bleu”, un label du programme “plages propres” décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE).

  Le programme “Plages propres” à Essaouira est marqué cette année encore par une forte mobilisation des associations de la société civile à travers diverses actions programmées du 15 juin au 15 septembre de l’année en cours.

   Dans ce cadre, notons que l’association Chouâla pour l’éducation et la culture à Essaouira, qui adhère à ce programme depuis 2007, a initié un programme ambitieux de sensibilisation et d’éducation à l’environnement ciblant plusieurs catégories.

   L’association distribue ainsi des sacs alternatifs à base de tissu, produits par les femmes bénéficiaires de formation en couture dans le centre socio-éducatif propriété de l’association dans le cadre d’une campagne de sensibilisation ciblant près de 150 enfants et 150 estivants.

   L’association a aussi créé un club baptisé “Jeunes investigateurs écologiques” composé d’un groupe d’enfants qui seront initiés au journalisme en vue de réaliser leurs propres reportages sur l’écosystème et la biodiversité à Essaouira.

   L’association Chouâla, qui a remporté le Prix Lalla Hassna “Plages propres” en 2007 et le Prix Lalla Hassna pour un littoral durable en 2014, anime et encadre également “une bibliothèque verte”, un centre d’information et d’éducation à l’environnement, des jeux écologiques, des ateliers de peinture et de recyclage, et des campagnes de sensibilisation.

   L’Association, qui a constaté les dégâts causés par les professionnels des randonnées touristiques à cheval ou à dos de chameau à la plage d’Essaouira, a proposé l’usage de sacs à crottins destinés à éviter la pollution causé par les déchets organiques. Une initiative appelée à réaliser l’effet souhaitée avec l’adhésion des professionnels.

   Pour sa part, l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) a organisé deux expositions écologiques ayant pour sujets les changements climatiques et les espèces maritimes d’Essaouira, ainsi que des séances de jeux écologiques destinés aux enfants.
   Le “Pavillon bleu”, qui a été créé par la FEE, flotte sur plus de 4.154 plages et marinas de 49 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique.

   Depuis son introduction par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002, il intéresse de plus en plus de plages, passant de 5 en 2005 à 22 cette année. Une progression qui traduit les efforts de la Fondation et ses partenaires pour le programme “Plages Propres” lancé en 1999.

   L’octroi du label à une plage se fait sur la base du respect de quatre familles de critères à savoir la qualité des eaux de baignade, l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’hygiène et la Sécurité, et enfin l’aménagement et la gestion. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

   Aujourd’hui présent dans 49 pays sur tous les continents, le “Pavillon Bleu” est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

   Garant d’une bonne qualité environnementale, le “Pavillon Bleu” véhicule une image positive dynamique auprès des estivants comme des résidants. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Une excellente qualité de l’environnement devient une valeur ajoutée dans le choix des destinations de vacances. Ce critère est de plus en plus considéré et apprécié par les touristes européens.

   “Plages propres” se fixe comme objectifs d’améliorer la qualité des installations et de favoriser l’hygiène et la propreté des plages à travers des actions de sensibilisation des différents acteurs, mise en place d’infrastructures de base, sécurité, hygiène et propreté des plages et animation des plages.
   Le programme “Plages propres” est décliné sur le terrain par la mise en place, de façon continue et progressive, d’une série d’actions visant à améliorer la qualité environnementale des plages.

Lire aussi

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.