Tenue de la dernière réunion de la commission nationale de dialogue sur la société civile

Tenue de la dernière réunion de la commission nationale de dialogue sur la société civile

samedi, 5 avril, 2014 à 18:01

Rabat – La commission nationale du dialogue sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles a entamé, samedi, sa dernière réunion qui sera sanctionnée par l’adoption des recommandations formulées par les commissions sectorielles.

Cette rencontre tranchera sur les documents devant être soumis au gouvernement et à l’opinion publique, a déclaré à la MAP M. Ismail Alaoui, président de la commission nationale du dialogue sur la société civile, ajoutant que la commission a tenu, à travers les recommandations, à demeurer fidèle à l’esprit de la nouvelle constitution qui est très avancée et a ouvert des perspectives devant être à la mesure des ambitions de la loi fondamentale.

Le rapporteur général de la commission, Abdelali Hamiddine a, pour sa part, indiqué que cette dernière réunion sera sanctionnée par l’adoption de recommandations portant sur les dispositions de la Constitution, la charte nationale démocratique participative et la vie associative.

Les recommandations portant sur les dispositions constitutionnelles concernent la loi organique relative aux pétitions et celle relative aux initiatives législatives, la loi portant sur la consultation publique, outre les propositions ayant trait au Conseil supérieur de la jeunesse et l’action associative.

Il a ajouté que la charte nationale de la démocratie participative est, quant à elle, assortie de recommandations visant à règlementer les rapports entre l’Etat et la société civile ainsi qu’entre les différents intervenants dans la vie associative.

Lire aussi

Des leaders de partis politiques représentés au Parlement appellent à renforcer la confiance des citoyens dans les prochaines élections

mercredi, 8 juillet, 2020 à 22:24

Des leaders de partis partis représentés au Parlement ont plaidé, mercredi à Rabat, en faveur d’une bonne préparation des prochaines élections, tout en appelant à renforcer la confiance des électeurs en ces échéances.

Chambre des représentants: Débat en commission sur un projet de loi relatif au ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social

mercredi, 8 juillet, 2020 à 21:07

La commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a entamé, mercredi, l’examen du projet de loi 72.18 sur le système de ciblage des bénéficiaires du programme d’appui social

L’Algérie, 3ème économie la plus touchée par la récession en Afrique

mercredi, 8 juillet, 2020 à 19:31

L’économie algérienne figure parmi les trois économies les plus touchées par la récession en Afrique en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19, révèle un rapport de la Banque africaine de développement (BAD).