La 1-ère Brigade d’infanterie parachutiste célèbre à Salé le 66è anniversaire des FAR

La 1-ère Brigade d’infanterie parachutiste célèbre à Salé le 66è anniversaire des FAR

samedi, 14 mai, 2022 à 12:29

Rabat – La première Brigade d’infanterie parachutiste (1ère BIP) a célébré, samedi à Salé, le 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).

Au cours de cette cérémonie, présidée par le Général de Division Elkhadir Boulehjour, Commandant la 1ère Brigade d’Infanterie Parachutiste, lecture a été donnée de l’Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des FAR, aux officiers, sous-officiers et militaires de rang.

Dans cet ordre du jour, le Souverain a affirmé que “Et Nous voici aujourd’hui, et comme chaque année, nous commémorons cet anniversaire si cher dans la mémoire nationale, symbole des valeurs de cohésion, de sacrifice et de négation de soi, dont Nos Forces Armées Royales et le Peuple marocain tout entier tirent, aujourd’hui, les fondements de leur résilience et de leur détermination à faire face à toutes les tentatives désespérées visant à porter atteinte à Notre intégrité territoriale et à Nos solides constantes nationales”, a souligné le Souverain.

“Les résultats positifs de vos précieuses réalisations au cours de l’année écoulée Nous rendent fier de votre disponibilité, de votre discipline et de votre esprit de dévouement au service de la Patrie”, a souligné le Souverain.

“A cette occasion, Nous voudrions saluer Nos soldats déployés dans Nos provinces du Sud et de l’Est, ou ceux chargés de surveiller nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, avec vigilance et fermeté, fier de ce que vous faites pour préserver l’unité de la Patrie et la sécurité des citoyens”, a poursuivi Sa Majesté.

A cette occasion, il a été procédé à la remise de Wissams royaux à des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang.

La cérémonie a été, également, marquée par l’organisation d’un défilé militaire auquel ont pris part différents détachements relevant de la première Brigade d’Infanterie Parachutiste.

La célébration de l’anniversaire des FAR constitue une occasion pour rendre hommage à cette vaillante institution qui a œuvré, plus d’un demi-siècle durant, à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, au renforcement de la solidarité nationale et internationale et à la préservation de la paix dans le monde.

Depuis leur création à l’aube de l’indépendance (14 mai 1956), les FAR, dont la principale mission demeure la protection de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, se sont engagées dans des tâches civiques et humanitaires, se vouant au service de leurs concitoyens en temps de crise, mais aussi des populations du monde, notamment dans des circonstances de guerre et d’instabilité, toujours fidèles à leur devise éternelle: “Dieu, la Patrie, le Roi”.

Lire aussi

Africités 9: le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains (Mme Bouaida)

samedi, 21 mai, 2022 à 17:57

Kisumu – Le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains, consolidant son appartenance africaine, a affirmé Mbarka Bouaida, Présidente de l’Association des présidents des régions du Maroc.

Le 15è Forum international de Bande dessinée de Tétouan, du 23 au 28 mai

samedi, 21 mai, 2022 à 17:50

La 15è édition du Forum international de Bande dessinée de Tétouan se tiendra, du 23 au 28 mai, à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et l’Institut national des beaux-arts (INBA), en partenariat avec l’association Chouf, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Inauguration de l’espace de la mémoire de la résistance de Driouch

samedi, 21 mai, 2022 à 17:42

Driouch – L’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération de la ville de Driouch a été inauguré, vendredi, à l’occasion de la commémoration du 110ème anniversaire du décès de Chérif Mohamed Ameziane, leader de la lutte contre l’occupation espagnole dans la région du Rif oriental.