1er FAAPR de Rabat: L’essentiel de l’allocution de M. Tamek

1er FAAPR de Rabat: L’essentiel de l’allocution de M. Tamek

jeudi, 30 janvier, 2020 à 14:14

Rabat – Voici l’essentiel de l’allocution du Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, à l’ouverture à Rabat du premier Forum Africain des Administrations Pénitentiaires et de Réinsertion pénitentiaires” (FAAPR)-(30-31 janvier).

* L’organisation de ce forum s’inscrit dans les orientations stratégiques du Royaume en matière de coopération Sud-Sud et s’inspire de l’engagement direct, intense et suivi du Souverain dans la dynamisation de cet axe de coopération prioritaire.

* Le progrès de la technologie dans différents domaines, notamment dans celui de l’information et de la communication, et l’accès de plus en plus massif de larges pans de nos populations, notamment les jeunes, à ces technologies ont généré collatéralement des marges de pratiques criminelles sophistiquées dont essentiellement la cybercriminalité.

* Ces transformations exigent de nos Etats la mise en place d’un système de justice pénale, plus particulièrement un système pénitentiaire, qui soit en mesure non seulement d’assurer la sécurité publique et la protection des individus et de leurs biens, mais aussi d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de préparation à la réinsertion des détenus et de mettre en place les structures et services connexes pour prévenir la récidive.

* La gestion sécuritaire des établissements pénitentiaires devrait prendre en considération le fait que la population carcérale dans tous les pays est loin d’être homogène.

* Cette hétérogénéité exige une classification des détenus suivant une grille de critères qui doit correspondre autant que possible à la multiplicité des variable.

* La poursuite ou la condamnation d’un citoyen à n’importe quelle peine d’emprisonnement n’impliquent nullement qu’il soit déchu de sa citoyenneté, ni de sa dignité de personne humaine.

* Appel aux administrations pénitentiaires à établir des rapports de coordination opérationnelle étroite et permanente avec les services de sécurité, notamment en ce qui concerne la gestion des catégories de détenus à haut risque.

* La DGAPR a mis en œuvre une stratégie articulée autour de l’humanisation des conditions de détention, la préparation des détenus à la réinsertion, le renforcement des moyens de sécurité et la modernisation de la gestion administrative et assuré la couverture médicale de tous les établissements.

* Il s’agit aussi d’un projet de réforme globale du cadre législatif et réglementaire régissant l’administration pénitentiaire et de réinsertion pour y intégrer les orientations nouvelles contenues dans la Constitution du Royaume.

* La DGAPR a renforcé les programmes classiques relatifs à l’enseignement et l’alphabétisation et à la formation professionnelle et de nouvelles branches sont proposées aux détenus.

* Les détenus étrangers au Maroc bénéficient de programmes spécifiques axés sur l’apprentissage de la langue arabe et le parler et la culture marocains.

* En rapport avec la lutte contre la radicalisation en milieu carcéral, la Délégation Générale a initié des programmes spécifiques, notamment le programme «Moussalaha» (Réconciliation) et le programme d’Education par les pairs.

* Pour réussir sa mission, La Délégation Générale a déployé de grands efforts en matière de modernisation et d’amélioration de la gouvernance des établissements pénitentiaires.

Lire aussi

Albares réaffirme l’excellence des relations de l’Espagne avec le Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 19:44

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé mercredi devant le Congrès des députés espagnol, «l’excellence» des relations liant son pays au Maroc.

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.

Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:33

La présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a salué mardi à Abidjan la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’Intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis.