‘‘2014, Année de Feu SM Mohammed V’’, une manifestation pour célébrer le nationalisme du père de la Nation

‘‘2014, Année de Feu SM Mohammed V’’, une manifestation pour célébrer le nationalisme du père de la Nation

jeudi, 6 mars, 2014 à 10:26

Casablanca – La manifestation “2014, Année de Feu SM Mohammed V” sera une occasion pour célébrer le nationalisme du père de la Nation, a annoncé, mercredi à Casablanca, la fondation Mohamed Zerktouni pour la Culture et les Recherches, initiatrice de l’événement.

Dévoilant devant la presse le programme de cette manifestation organisée sous le thème “Mémoire d’un Roi, mémoire d’un peuple”, le président de la Fondation, Abdelkarim Zerktouni, a souligné que cette initiative ambitionne de préserver la mémoire collective nationale des Marocains comme elle se veut une occasion pour vulgariser la perception des valeurs nationales et appeler les jeunes à en de tirer des leçons.

Il a relevé qu’en dépit de l’existence d’une riche documentation sur le regretté souverain, sa biographie attire encore l’intérêt de plusieurs chercheurs pour découvrir davantage de réalité sur la période du colonialisme, notant à cet égard que la personnalité du Roi Mohammed Ben Youssef inspire toujours les historiens et les chercheurs.

Feu SM Mohammed V constitue une image typique du Père de la Nation et porte-parole officiel de ses aspirations, a affirmé M.Zerktouni qui retient que malgré la réussite de la recherche scientifique dans l’exploration des mystères de cette corrélation innée entre le regretté souverain et le mouvement de la libération nationale, il reste toujours des mystères à découvrir et à explorer sur la personnalité du Roi Mohammed V.

 

Lire aussi

La participation du Maroc à la Conférence des procureurs de l’ouest des États-Unis ouvre un horizon prometteur à la coopération judiciaire bilatérale

jeudi, 20 juin, 2019 à 12:48

Cette participation s’inscrit dans le cadre des liens privilégiés avec l’Association des procureurs généraux de l’Ouest des États-Unis.

Arrestation de sept membres d’une bande criminelle spécialisée dans le cambriolage des appartements à Meknès

jeudi, 20 juin, 2019 à 12:43

Les perquisitions menées par les services de sécurité dans les domiciles des prévenus ont permis la saisie de trois voitures légères et d’une moto, outre des armes blanches, dont un sabre, ainsi que des cagoules, des gants et du matériel utilisés dans cet acte criminel.

La politique générale du gouvernement au menu de la séance plénière lundi prochain de la Chambre des représentants

jeudi, 20 juin, 2019 à 12:08

Cette séance, qui débutera à 11H00, intervient en application des dispositions de l’article 100 de la Constitution et conformément au règlement intérieur de la Chambre.