Le Maroc porté à la vice-présidence de la 31ème session de la CPCJP

Le Maroc porté à la vice-présidence de la 31ème session de la CPCJP

vendredi, 10 décembre, 2021 à 21:09

Vienne  – La Commission pour la prévention du crime et de la justice pénale a élu, vendredi à Vienne, le Maroc comme vice président de sa 31ème session dont les travaux se tiendront du 16 au 20 mai 2022 dans la capitale autrichienne.

Le Maroc a été élu au poste de Premier vice-président au nom du groupe africain en la personne de M. Azzeddine Farhane, ambassadeur représentant permanent du Royaume à Vienne.

La présidence est revenue à l’ambassadeur représentant permanent du Japon Takeshi Hikihara au nom du Groupe des États Asie pacifique, alors que la vice-présidence pour le groupe Amérique latine est revenue à Laura Faxas, ambassadeur représentante permanente de la République dominicaine.

La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale est l’organe central chargé du traitement des questions de criminalité au sein du système des Nations Unies. Elle se présente comme un forum où sont échangées expertise, expériences et informations sur des sujets divers tels que la justice pénale, la protection des victimes, la criminalité organisée et les marchés illégaux qui lui sont liés.

Au cours de ce rendez-vous annuel, les délégués se rencontrent pour évaluer les progrès réalisés, élaborer des stratégies nationales et internationales et établir des priorités pour lutter contre la criminalité.

La CPCJP élabore les politiques en matière de criminalité par le biais de résolutions et de décisions, des normes et des standards, ainsi que des discussions thématiques et des groupes d’experts.

Présidée par un Bureau comprenant un membre par groupe régional, elle compte 40 États membres élus par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Lire aussi

Amélioration de l’école publique : le ministère de l’Éducation lance un formulaire pour recueillir les avis des citoyens

samedi, 21 mai, 2022 à 14:33

Rabat – Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé, via la plateforme “madrastna.ma”, un formulaire destiné à tous les citoyens pour participer à la consultation nationale sur l’amélioration de l’école publique.

Rabat: Le DG de l’ONEE explore de nouvelles possibilités de financement avec la Suisse

samedi, 21 mai, 2022 à 14:24

Directeur Général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est réuni, jeudi à Rabat, avec le vice-président Senior de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), Dominique Aubert, accompagné du conseiller commercial et scientifique à l’Ambassade de Suisse au Maroc, Youness El Hachimi.

Le Maroc récolte les fruits d’une riche expérience institutionnelle des Rois de la Dynastie Alaouite (M. Bensaid)

samedi, 21 mai, 2022 à 13:27

Le Maroc récolte les fruits d’une longue et riche expérience institutionnelle réalisée depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours par les Rois de la Dynastie Alaouite, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid.