Le 40e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, une page rayonnante dans la lutte pour le recouvrement de l’unité nationale (M. El Ktiri)

Le 40e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, une page rayonnante dans la lutte pour le recouvrement de l’unité nationale (M. El Ktiri)

jeudi, 15 août, 2019 à 11:35

Dakhla – La commémoration du 40ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab représente une page rayonnante dans la lutte nationale pour le recouvrement de l’unité nationale et illustre la volonté commune du Trône et du peuple, a indiqué, mercredi à Dakhla, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri.

La célébration de cet anniversaire est une occasion de se remémorer la haute portée de cet évènement qui incarne l’attachement indéfectible de la population de la province au Souverain et au Trône Alaouite et leur mobilisation constante pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, lors de la récupération de la ville de Tarfaya en 1958, puis de Sidi Ifni en 1969 et des autres parties du Sahara marocain grâce à l’épopée de la Marche Verte en 1975, a souligné M. El Ktiri lors d’un meeting marqué notamment par la présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar.

A cet égard, M. El Ktiri a rappelé que la population d’Oued Eddahab a été au rendez-vous avec l’histoire quand ses élites, ses notables, ses oulémas et représentants des différentes tribus ont présenté, le 14 août 1979 à Rabat, le serment d’allégeance à feu SM Hassan II, ajoutant que le regretté Souverain était allé, le 4 mars 1980, à la rencontre de la population de Oued Eddahab dans le cadre d’une visite officielle à Dakhla à l’occasion de la Fête du Trône.

Depuis le retour de ces parties chères du territoire marocain à leur mère patrie, ces dernières connaissent un progrès et un développement notables dans divers domaines urbanistiques, économiques et sociales, a insisté M. El Ktiri, mettant l’accent sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à partir de Laâyoune, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte, qui constitue une véritable feuille de route centrée sur la promotion du développement dans ces différents aspects tant économique, sociale, culturel qu’environnemental.

Il a, en outre, relevé que ce modèle de développement intervient conformément à la Vision Royale ambitieuse de faire de cette région un pôle économique pionnier à l’échelle nationale et régionale et un pont entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Dans le même ordre d’idées, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a fait remarquer que ce modèle repose sur des programmes visant la consolidation du développement, l’accompagnement des secteurs de production et l’intégration des entreprises au sein du tissu économique, ainsi que l’amélioration d’accès aux services de base et la promotion des conditions sociales de la population.

Et d’ajouter que ces grands projets de développement sont de nature à ériger la région en un véritable pôle dynamique à l’horizon 2025, ce qui lui permettra de devenir une destination de choix en termes de création d’emplois et de promotion du tourisme et constituer une porte d’accès aux pays de l’Afrique subsaharienne, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De même, il a fait savoir que la famille de la résistance et l’armée de libération réitère sa position constante autour de la première cause du Maroc, tout en saluant hautement l’initiative marocaine visant à doter les provinces du Sud d’une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté nationale.

De son côté, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a relevé que cet événement a marqué un tournant dans le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, notant que cette région a connu un bond significatif en matière de développement, et ce dans un délai très court.

Dans le cadre de ce processus de développement, a-t-il dit, une attention particulière a été accordée à l’élément humain à travers la construction des écoles, des hôpitaux et des centres de santé, mais aussi à travers des programmes visant son intégration dans les différents secteurs économiques et sociaux.

A cet effet, a ajouté M. Ynja, la priorité a été donnée aux équipements et à la construction des infrastructures de base, tels que les aéroports, les ports, les routes, l’assainissement et le raccordement en eau et électricité, ce qui a permis le désenclavement des régions éloignées.

La commémoration de cet anniversaire s’inscrit dans le cadre d’une grande dynamique de développement que connaissent les différentes régions du Maroc, notamment les provinces du Sud, a-t-il dit, tout en mettant en exergue le nouveau modèle de développement des provinces du Sud et la nouvelle génération de projets de développement et chantiers de développement, lancés par SM le Roi Mohammed VI , à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte et du 60-ème anniversaire de l’Indépendance.

Dans le cadre de la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la famille de la résistance et l’armée de libération, trois anciens résistants et membres de l’armée de libération ont été décorés de Wissams royaux.

Un hommage a été également rendu à neuf anciens résistants de la province, en guise de reconnaissance des grands sacrifices qu’ils ont consentis au service de la Nation.

De même, il a été procédé à la remise d’aides financières à 17 bénéficiaires de la famille de la résistance et l’armée de libération. A cette occasion, un Wissam honorifique octroyé par l’Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre a été remis au président du Conseil de la région.

Lire aussi

L’approche Royale pour la promotion du monde rural contribuera à renforcer les projets d’investissement au Maroc (Expert)

jeudi, 22 août, 2019 à 16:09

L’approche de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion du monde rural, telle qu’énoncée dans le discours Royal à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, contribuera à renforcer les projets touristiques et d’investissement au Maroc

En quête d’un avenir meilleur, Khalid Bouchbel se joint volontiers au service militaire

jeudi, 22 août, 2019 à 15:32

Débordant d’énergie et autant de joie et de fierté, Khalid Bouchbel révèle un enthousiasme sans bornes après avoir passé avec succès l’examen de sélection des appelés au service militaire.

Sidi Kacem : Un brigadier de police contraint d’utiliser son arme de service pour arrêter un individu qui mettait en danger la vie de citoyens et d’éléments de police (DGSN)

jeudi, 22 août, 2019 à 13:02

Un inspecteur de police exerçant au district provincial de sûreté à Sidi Kacem a été contraint, jeudi, de faire usage de son arme de service pour arrêter un individu aux antécédents judiciaires qui a exposé la vie de citoyens et d’éléments de la police à une menace sérieuse et grave à l’aide d’arme blanche.