Abdelhamid El Aissaoui : Un non-voyant dont la volonté défie le handicap

Abdelhamid El Aissaoui : Un non-voyant dont la volonté défie le handicap

jeudi, 17 octobre, 2019 à 13:12

— Par Hassan Hermas–

Agadir – Originaire de la commune rurale Ait Ali ou Lahcen, Abdelhamid El Aissaoui est arrivé à Agadir, animé d’une volonté de fer et d’une persévérance sans faille. Sa condition de non-voyant ne fait pas de lui un être pitoyable, mais bien au contraire le jeune homme a fait preuve d’une grande capacité de surmonter son handicap.

Souffrant dès sa naissance en 1995 d’une cécité: à ce jour ses yeux complètement clos n’ont jamais pu contempler la belle lueur du petit matin et aucun remède de grand-mère ni ordonnance d’un ophtalmologue n’ont pu l’aider.

S’adapter à son handicap est devenu pour lui une fatalité. Ainsi, à l’âge de six ans, il a pu rejoindre les bancs de l’école “Ait El Kadi” et la classe de l’enseignant “Si Mouha” qui a été d’un grand soutien pour le jeune élève non-voyant.

A la faveur de son ouïe aiguisée et de l’aide de ses professeurs et camarades de classe, Hamid a pu comprendre et mémoriser facilement ses leçons et passé avec succès l’examen de la dernière année du cycle primaire.

Les soucis de l’élève ont débuté lors de son passage au secondaire-collégial, du fait que plusieurs enseignants ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de cette situation qui les empêche de s’occuper, comme il le faut, des autres élèves.

Cette souffrance l’a poussé à se consacrer davantage à ses études, surtout avec l’appui de son camarade Abdelghani Achdad, qu’il qualifie “d’ami pour la vie”.

En 2009 avec l’installation de sa famille à Agadir, le jeune homme s’est inscrit au collège d’Ahmed Chawki à Hay Al Massira. Il se rappelle avec grande nostalgie de sa professeure de langue arabe, Nour El Houda Harmas, qui a vu sa détermination à apprendre et à réciter avec brio un poème même s’il est dispensé de le faire.

L’enseignante a été d’un grand soutien à Hamid et lui a proposé de changer d’établissement pour faire partie des élèves de l’Institut le Prince Moulay El Hassan pour l’éducation et la formation des non-voyants à Taroudant.

Sans hésitation aucune, le jeune homme a été enchanté par la proposition de son professeure, surtout que l’institut dispose d’un internat et qu’il sera épaulé par l’enseignante Khadija Atik. Une fois sur place, il a pu apprendre dans un temps record le système d’écriture “braille” dédié aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Les efforts d’El Aissaoui ont été couronnés par l’obtention de son baccalauréat avec mention “Assez-bien” ainsi que de sa licence en Charia de la faculté d’Ait Melloul au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Parallèlement à ses études, Hamid s’est inscrit, depuis 2011, dans un club d’aikibudo (art martial) et a suivi ses entraînements d’une manière assidue jusqu’à l’obtention de la ceinture noire en 2018 lors d’un examen supervisé par les experts internationaux Alain et Daniel Floquet.

De même, Hamid a suivi plusieurs formations d’animateur-éducatif dans les colonies de vacances et attend actuellement les résultats du concours écrit pour obtenir le certificat d’animateur national.

Si ces succès à la fois dans les études, le sport et l’animation des colonies de vacances ont fait de Hamid El Aissaoui un exemple à suivre, il demeure toujours à la quête d’un emploi pour être indépendant financièrement et aider sa famille nécessiteuse.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.