Adoption du budget et du plan d’action de l’Agence urbaine d’Al Hoceima

Adoption du budget et du plan d’action de l’Agence urbaine d’Al Hoceima

mercredi, 6 mars, 2019 à 22:33

Al Hoceima – Le Conseil d’administration de l’Agence urbaine d’Al Hoceima a adopté, mercredi, le budget de 2019 et le plan d’action de l’Agence pour la période 2019-2021.

Approuvé à l’unanimité des membres du Conseil d’administration, tenu sous la présidence du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, en présence du gouverneur de la province, Farid Chourak, le budget s’élève à environ 47,95 MDH, dont 20,85 MDH de fonctionnement et 27,1 MDH d’investissement.

Le plan d’action de l’Agence pour les trois prochaines années prévoit l’achèvement de l’actualisation des documents d’urbanisme concernant les collectivités territoriales et les centres ruraux, la poursuite des études urbanistiques et la restructuration des douars à forte densité. Il comprend également la mise en oeuvre des dispositions de la convention de partenariat entre la commune d’Al Hoceima et la commune d’Abomey-Calavi au Bénin.

En tant que bras technique du ministère, l’agence urbaine d’Al Hoceima est appelée à “redoubler d’efforts pour élaborer une stratégie ciblée et globale d’aménagement et de gestion de la province”, a travers une vision flexible basée sur la proximité des autorités et des instances élues pour trouver les solutions aux préoccupation des citoyens, a indiqué M. Fassi Fihri dans son allocution.

Il a souligné la nécessité de la poursuite de la mise à jour des documents d’urbanisme en tenant compte des spécificités locales et des études d’urgence concernant la planification urbaine, de la réhabilitation des espaces en collaboration avec toutes les parties prenantes, de l’élaboration d’études de réorganisation urbaine et de la restructuration des quartiers sous-équipés.

Le ministre a ajouté que cette vision doit tenir compte des principes de l’urbanisme durable, contribuer à simplifier les procédures d’étude des demandes d’autorisations conformément aux nouvelles mesures du règlement général de construction, et accorder une attention particulière à la facilitation de l’étude et l’octroi de permis de construire dans le monde rural.

M. Fassi Fehri a rappelé que l’agence urbaine d’Al Hoceima a réalisé “plusieurs acquis en dépit de son jeune âge”. Il a précisé que cette institution a réussi, en 10 ans, à achever 40 documents d’urbanisme, atteignant ainsi un taux de 100% de couverture des centres des collectivités territoriales de son ressort, ajoutant que l’agence a effectué des études des zones éligibles à l’urbanisation, disposant à présent d’un document technique et scientifique qui précise clairement les zones exposées aux séismes, à l’érosion des sols et aux inondations.

Le ministre a conclu que l’agence doit se positionner comme un partenaire clé dans la province, et contribuer à apporter des solutions aux problèmes posés, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, se félicitant, à cet égard, des efforts déployés par l’agence pour l’actualisation de 37 documents d’urbanisme sur une période de trois ans.

Pour sa part, le directeur de l’agence urbaine, Abdelkader L’Mrabet a indiqué que l’agence a finalisé, l’année dernière, 16 documents d’urbanisme et études de restructuration d’un total de 39 opérations. L’agence a également approuvé 813 dossiers sur 1.017 demandes de projets de construction, ce qui a permis la création de 2.427 unités de logement pour un investissement d’environ 971 MDH, et donné son approbation à 232 dossiers de construction dans le monde rural.

De son côté, M. Chourak a souligné la nécessité d’adapter le système d’urbanisme d’Al Hoceima aux particularités sociales, économiques et géologiques de la province, qui jouit d’une sollicitude particulière de SM le roi Mohammed VI, et qui est en mesure de dépasser les accumulations négatives du passé, ajoutant que les problèmes d’urbanisme dans la province nécessitent une intervention novatrice dans le cadre de la loi.

Au terme de cette réunion, trois recommandations ont été approuvées concernant le soutien à la convention de partenariat entre la commune d’Al Hoceima et celle de d’Abomey-Calavi en République du Bénin pour la coopération dans le domaine de la réhabilitation territoriale et urbaine et le développement local durable; un accord de financement pour la réalisation d’une étude d’une carte de possibilité de construction dans les zones exposées au risque de séisme; et l’exemption de certains frais par la Direction des domaines de l’Etat.

La réunion s’est tenue en présence de responsables centraux du ministère, de présidents de conseils élus et de chambres professionnelles, de chefs de services extérieurs et de représentants de l’ordre des architectes.

Lire aussi

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

mardi, 23 avril, 2024 à 17:10

Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement “un niveau sans précédent”.

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.