Agadir: Séminaire international sur l’amélioration des performances des contingents des pays contributeurs de troupes et de police aux opérations de paix de l’ONU

Agadir: Séminaire international sur l’amélioration des performances des contingents des pays contributeurs de troupes et de police aux opérations de paix de l’ONU

mardi, 10 décembre, 2019 à 12:37

Agadir – Un Séminaire international sur l’amélioration des performances des contingents des pays contributeurs de troupes et de police aux opérations de paix de l’ONU, s’est ouvert lundi, au siège de l’Etat-Major de la Zone Sud des Forces Armées Royales (FAR) à Agadir.

Tenue dans la cadre de la mise en place des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, cette rencontre internationale, qui se poursuit jusqu’à 11 décembre, offre une plateforme aux discussions et permettra d’examiner les procédures mises en place par l’ONU pour le contrôle des performances des différentes composantes des Opérations de maintien de la paix (OMP).

Le séminaire permettra, également, de mieux comprendre les standards de référence des OMP en vue de dégager des suggestions tangibles et des pratiques susceptibles d’adapter ces procédures aux standards et aux réalités sur le terrain dans l’objectif ultime d’améliorer le rendement et l’efficacité des unités et des personnels engagés dans ces opérations.

Ainsi, la séance d’ouverture de cette rencontre a été marquée par des allocutions de circonstance du Général de corps de l’Armée commandant la Zone Sud, El Farouk Belkhir, du chef de la division ONU du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Amine Chabi, ainsi que du représentant de l’ONU, le Général de division Hugh Van Roosen.

Ce conclave portera, aussi, sur les procédures et les mesures de contrôle et d’amélioration des performances du personnel, du matériel et du soutien des contingents des pays contributeurs de troupe et de police, ainsi que des questions d’environnement dans les opérations de paix.

Les Opérations de paix opèrent dans des environnements complexes et multidimensionnels nécessitant une préparation minutieuse pour une exécution efficace des tâches prescrites par le Mandat.

C’est dans cette perspective que le secrétariat général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé son initiative”action pour la paix” pour encourager tous les partenaires et les parties prenantes à renforcer l’efficacité du maintien de la paix.

Pour ce faire, l’initiative appelle à la promotion des solutions politiques, le renforcement de la protection civile, l’amélioration de la sécurité et de la sûreté des casques bleus et la performance, le respect du principe de responsabilité, la consolidation de l’incidence du maintien de la paix sur la pérennisation de la paix ainsi que le développement des partenariats de maintien de la paix.

Dans ce cadre, et sur la base de recommandations du secrétariat des Nations Unies, un ensemble de mesures ont été mises en place en vue d’améliorer le dispositif de gestion de la performance, de définir des normes claires pour l’évaluation de l’ensemble du personnel civil et en uniforme de l’ONU, qui opèrent au sein des OMP ou appuient l’amélioration de la performance de la composante militaire et de la police basée sur un effort associant les pays contributeurs et ledit secrétariat.

Lire aussi

La résolution du PE a fait fi des avancées et réformes politiques et juridiques au Maroc (universitaire)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:44

La résolution du Parlement européen (PE) a fait fi des avancées et des réformes politiques et juridiques que le Maroc a connues avec la Constitution de 2011, a affirmé Younes Belfellah, professeur des relations internationales et de l’économie politique à l’Université Paris 8.

Le G77+Chine sous la présidence du Maroc : Une action coordonnée pour préserver les intérêts et promouvoir les aspirations

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:34

Le G77+Chine, dont le Maroc a assuré la présidence en 2022, a pris des mesures consensuelles pour préserver ses intérêts et promouvoir les aspirations partagées de ses membres.

Dakhla-Oued Eddahab, une destination d’investissement dans un contexte mondial marqué par la crise (M. Miyara)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:27

La région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue une destination d’investissement en quête d’opportunités économiques, sur fond d’un contexte mondial marqué par la crise, a indiqué, jeudi à Dakhla, le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC