AGR: Ce mécanisme de l’INDH qui fait partout le bonheur des démunis

AGR: Ce mécanisme de l’INDH qui fait partout le bonheur des démunis

lundi, 17 février, 2014 à 18:10

Rabat – Les activités génératrices de revenus (ARG), un mécanisme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée et parrainée par SM le Roi Mohammed VI, fait partout le bonheur des démunis en les dotant des moyens de travail nécessaire à une vie décente.

Matrice de la création des AGR, l’INDH bénéficie à tous les villes, quartiers et villages où son programme d’appui aux nouveaux petits business est visible.

Objectif : Permettre aux populations précaires de contribuer à l’émergence d’une société civile responsable et dynamique capable de définir et de formuler ses propres orientations et d’utiliser les dispositifs institutionnels existants comme les communes rurales, les municipalités, les services techniques et les ONG pour lancer des projets générateurs de revenus.

La finalité de toute AGR est le développement local durable dans toutes les localités du Royaume par l’amélioration de la situation économique et sociale des groupements de la population grâce à des projets qui foisonnent à travers le Royaume et qui sont soutenus par les ONG locales.

Outil efficace d’aide à l’intégration des populations défavorisées dans les circuits économiques et d’amélioration de leurs conditions sociales, les AGR ont pu inverser le processus intervenant extérieur/population locale, donnant ainsi une place centrale aux démunis dans les structures qu’ils mettent eux-mêmes  en place.

Au fil des années, la création des ARG tourne donc à plein régime et le rythme n’est pas prêt de faiblir. Pour preuve, près de 2.278 projets et 431 activités génératrices de revenus ont été lancés de janvier à novembre 2013.

Selon le ministère de l’Intérieur, ces projets et activités, lancés par le ministère avec une enveloppe totale de 2 milliards DH, dont 1 milliard de DH comme contribution de l’INDH, bénéficient à 561.950 personnes.

Les programmes, inscrits dans le cadre de l’INDH et les fonds destinés, depuis le lancement de la deuxième phase de l’INDH, au financement des projets programmés jusqu’au 31 juillet dernier, ont été de l’ordre de plus de 4 milliards de Dirhams.

C’est en droite ligne des finalités de l’INDH que s’inscrivent la remise par SM le Roi lundi à Rabat des titres d’exploitation de nouvelles barques au profit de 72 barcassiers assurant la traversée entre les deux rives de la vallée de Bouregreg, l’inauguration d’un Centre de formation en arts culinaires au quartier Sidi Moussa et le lancement de la construction d’un complexe culturel au quartier Said Hajji à Salé.

La réalisation du Centre de formation en arts culinaires vise le renforcement de l’action de lutte contre la précarité sociale et la qualification des jeunes pour faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi, la création de leurs propres projets et la satisfaction des besoins en main-d’œuvre qualifiée en hôtellerie-restauration aux niveaux local et régional.

Dans ce sillage, l’INDH et ses partenaires ambitionnent d’offrir aux jeunes des couches sociales les plus défavorisées des formations de qualité ouvertes sur le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

D’autre part, le Complexe culturel du quartier Said Hajji, qui sera réalisé dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine intégrée de Salé (2014-2016), va permettre aux populations locales d’accéder aux structures d’animation culturelle et artistique, comme il servira de cadre propice à l’émergence et à la promotion de nouveaux talents.

Ces projets sont le fruit de la convergence de politiques publiques bien conçues, capables de développer une économie prospère à partir des activités et des ressources disponibles et d’assurer une distribution équitable des richesses dans le droit fil de la grande ambition que porte SM le Roi Mohammed VI pour le développement du Maroc.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Le 59ème Salon international de la rose à parfum, du 3 au 6 mai à Kelâat M’Gouna

mardi, 23 avril, 2024 à 22:36

La ville de Kelâat M’Gouna accueillera, du 3 au 6 mai prochain, la 59ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc, évènement annuel placé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.